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Le magnésium, un minéral dont je ne pourrais plus me passer !

Le magnésium, un minéral dont je ne pourrais plus me passer !

Il y a quelques mois déjà que j’ai commencé à prendre un supplément de magnésium. Une recommandation que m’avaient faite différents spécialistes de mon entourage (dont la naturopathe que je consulte ainsi que mon entraîneur de l’époque). En effet, si j’ai souhaité m’assurer que mon organisme ne manquait pas de ce minéral essentiel nécessaire à son bon fonctionnement, c’est avant tout pour m’aider à calmer mon système nerveux et m’aider à mieux dormir que j’ai commencé à prendre ce supplément.

Ceci dit, comme je préfère être bien informée sur tout supplément ou produit naturel que j’intègre à ma routine de vie, j’ai fait quelques recherches pour en apprendre davantage sur le magnésium. Résultat : j’ai découvert plusieurs bienfaits qu’il pouvait avoir sur notre santé, et ce, plus particulièrement grâce à un article très intéressant publié sur le site Passeport Santé ainsi qu’à une discussion avec Isabelle Bissonnette, conseillère en suppléments chez Avril.

Voici ce que j’ai retenu :

La carence en magnésium, plus fréquente qu’on ne le pense!

Tout d’abord, saviez-vous que même si notre alimentation est composée d’aliments riches en magnésium (incluant des céréales entières, des noix, des graines, des légumineuses et des légumes à feuilles vert foncé), le pourcentage de Nord-Américains ayant une carence en magnésium est notable1? Des données européennes et nord-américaines indiquent même que les apports alimentaires en magnésium sont souvent en deçà des apports nutritionnels recommandés, ce qui fait que ce minéral est de plus en plus recommandé sous forme de supplément alimentaire.

De plus, comme une carence en magnésium est difficile à diagnostiquer puisque les symptômes pouvant être ressentis ( fatigue, étourdissements, nausées, engourdissements, contractions et crampes musculaires, irrégularité du rythme cardiaque et spasmes coronariens ), peuvent aussi être le résultat de bien d’autres problèmes de santé – et que dans le cas où il est consommé en trop grande quantité, il s’évacue naturellement dans l’urine – le magnésium est un supplément qui est souvent recommandé et qui peut régler différents maux. Ceux-ci sont nombreux, mais quelques-uns en particulier ont retenu mon attention et sauront vous intéresser, j’en suis certaine.

Quelques-uns des bienfaits du magnésium sur notre santé!

Bien sûr, comme je vous l’ai mentionné précédemment, le magnésium contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire. Ce qui signifie qu’il peut jouer un rôle autant sur le système nerveux que tous les muscles du corps, incluant le système digestif. En effet, si le magnésium est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au bon métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre dans le sang, il aide aussi à détendre corps et esprit, ce qui peut fortement aider ceux qui comme moi ont un tempérament anxieux, voire des problèmes digestifs.

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De plus, comme celui-ci agit en tant que relaxant sur les muscles, dilate les vaisseaux sanguins et normalise la conduction nerveuse, il est aussi reconnu pour aider au soulagement des douleurs associées entre autres au SCI (syndrome du colon irritable), mais aussi au syndrome prémenstruel, aux menstruations ainsi qu’aux migraines.

Intéressant non? Bien sûr, cette liste n’est une petite partie du rôle que peut jouer le magnésium sur notre santé. Plusieurs autres bienfaits ont été observés, et si cela vous intéresse d’en savoir plus, je vous invite à lire cet article publié sur le site Passeport Santé, qui est très complet.

Le magnésium sous toutes ses fmagnesium-virginie-capsuleormes!

Pour ma part, je prends celui-ci en capsule, mais on peut le retrouver sous différentes formes telles qu’en poudre (que l’on peut intégrer à différents liquides : eau froide/chaude, jus, smoothie, etc.) ou même en gel qu’il suffit de diluer dans de l’eau.

Personnellement, je préfère les capsules puisque je trouve celles-ci plus accessibles. J’en prends au souper et avant d’aller au lit, et le tour est joué. Ceci dit, j’ai beaucoup aimé découvrir la poudre de citrate de magnésium ionique à saveur de citron de Natural Calm. Celle-ci est délicieuse, diluée dans de l’eau bouillante tout simplement. Après quelques utilisations j’ai réellement pris goût à mon petit rituel du soir où j’ai échangé ma tisane habituelle pour une tasse d’eau bouillante et le magnésium au citron.

D’ailleurs, comme il semblerait que le dosage et l’assimilation varient selon la forme que prend ce minéral, pourquoi ne pas appliquer la notion «d’autoguérison par l’alimentation» en combinant alimentation saine et variée (incluant des aliments riches en magnésium) et supplément de magnésium complexe sous forme de capsules ou de poudre afin de s’assurer de fournir la bonne dose à son organisme?

Dosage recommandé et contrindications

Dans tous les cas, il est important de faire attention au dosage que l’on prend, puisque celui-ci peut avoir des effets secondaires tels que des troubles intestinaux ainsi que de la diarrhée.

D’ailleurs, selon Jean-Yves Dionne, pharmacien et rédacteur pour le site Passeport Santé «la dose maximale de suppléments de magnésium est fixée à 350 mg par jour pour les personnes de plus de 13 ans. Cependant, cette dose est en contradiction avec l’apport nutritionnel recommandé pour les hommes (420mg par jour) et pour les femmes enceintes (de 350mg à 400mg), […]cette dose de 350 mg représente donc la limite maximale de supplément de magnésium par prise (ou dose) et non par jour. Elle a été établie parce qu’au-delà de 350 mg par dose, le risque de diarrhée augmente.»2

Ceci étant dit, comme me l’a mentionné Isabelle Bissonnette, conseillère en suppléments chez Avril, il est toujours recommandé de discuter avec un spécialiste de la santé avant d’intégrer un nouveau supplément à sa routine de vie dans le but de s’assurer que celui-ci n’a aucune contrindication avec un problème de santé que l’on peut avoir, ou un médicament ou un produit naturel que l’on prend déjà. Elle poursuit en expliquant que dans le cas du magnésium plus particulièrement, il est important de choisir la bonne molécule convenant à nos besoins: certaines seront plus efficaces que d’autres pour combler différents manques. Même chose pour le dosage exact, qui diffère lui aussi d’une personne à l’autre. De plus, le magnésium a une contrindication très importante pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Excellente information à savoir, mais il est tout de même recommandé de vous informer auprès d’une des naturopathes d’Avril, votre pharmacien ou votre médecin de famille AVANT d’intégrer ce supplément à votre alimentation.

Finalement, le magnésium est un supplément dont je ne pourrais plus me passer. Depuis que je prends celui-ci, j’ai l’impression d’être beaucoup moins agitée, de trouver le sommeil plus facilement, mais aussi d’avoir moins d’épisodes d’insomnie. Quant aux problèmes digestifs et bien ça c’est un autre dossier que j’apprends à gérer au quotidien. Ceci dit, j’ai tout de même l’impression que depuis que je prends du magnésium, j’ai beaucoup moins de spasmes et de raideur dans l’intestin.


Sources :

1. Ford ES and Mokdad AH. Dietary magnesium intake in a national sample of U.S. adults. J Nutr. 2003;133:2879-82. Texte intégral : http://www.nutrition.org

2.Dossier Magnesium, Passeportsanté.net http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=magnesium_ps

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.