Avril Supermarché Santé
Le MELT: technique d’automassage pour un corps hydraté et en santé!

Le MELT: technique d’automassage pour un corps hydraté et en santé!

L’été dernier, j’ai fait la rencontre d’Annie Lampron, une massothérapeute de 21 ans d’expérience, qui est aussi professeur de Pilates depuis maintenant 10 ans. Une femme intéressée par le bien-être du corps dans son ensemble, qui pratique et enseigne le MELT, une nouvelle technique d’automassage qui vise à réduire les douleurs chroniques.

Rapidement, celle-ci a piqué ma curiosité. J’avais envie d’en apprendre davantage sur cette nouvelle technique que tout un chacun peut pratiquer à la maison. Je vous offre donc sous forme de question-réponse notre échange sur le MELT, un traitement fort intéressant à découvrir.

Qu’est-ce que le MELT?

Le MELT est un ensemble de techniques d’automassage qui visent à réduire les douleurs chroniques tout en vous aidant à rester en santé, jeunes et actifs. Le MELT aide à éliminer les accumulations de tensions et de stress dans le corps.

En utilisant des techniques spécialisées à l’aide d’un rouleau masseur pour le corps, et quatre petites balles, il est possible de réhydrater les tissus conjonctifs dispersés à travers le corps et de balancer le système nerveux. Deux actions qui ensemble permettent au corps de mieux fonctionner, en toute flexibilité.

Comment ça fonctionne?

Selon Sue Hitzmann, créatrice du MELT, le stress ressenti au quotidien reste bloqué dans les tissus conjonctifs du corps, soit tous les joints, les muscles, les nerfs, les os ainsi que les organes. Accumulé, ce stress empêche l’hydratation optimale du corps, ce qui interfère avec le bon fonctionnement et ralentit le processus de régénération du système nerveux.

melt_technique1
Il est déjà recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour pour maintenir une bonne santé. Ceci vaut aussi pour éviter les douleurs chroniques telles que les maux de cou et de bas de dos, les maux de tête, l’insomnie, et même les problèmes digestifs. Les techniques d’automassage du MELT permettent de rediriger cette hydratation aux endroits carencés tout en aidant à contrer les futurs blocages, si on le pratique presque quotidiennement.

Selon Annie Lampron, cet art du bien-être va plus loin que régler des maux. Il prévient et aide à presque tous les niveaux le corps et l’esprit.

Il offre une meilleure flexibilité, permet de meilleures performances sportives, favorise la qualité du sommeil ainsi qu’une meilleure digestion. Sans oublier qu’il gère les tensions, l’inflammation, mais aide aussi à réduire les maux de tête ainsi que la cellulite et les rides.

Combiner le MELT à une bonne alimentation, une bonne hydratation, de l’exercice physique et différentes méthodes de relaxation c’est offrir à son corps un 360° de bien-être quotidien.

À qui s’adresse le MELT?

Le MELT est pour ceux et celles qui souhaitent ralentir les effets du vieillissement et vivre sans douleur. Il s’adresse aux gens de plus de 40 ans souhaitant rester actifs, mobiles, et indépendants. Aussi, il est idéal pour les jeunes adultes et grands sportifs souhaitant avoir un corps entraîné, flexible et détendu, leur permettant d’atteindre de meilleures performances physiques sans douleur.

melt_technique2

Même si vous êtes blessés, que vous avez un surplus de poids, que vous venez de vivre une chirurgie, que vous êtes enceinte, sédentaire, à mobilité réduite ou que vous avez des douleurs chroniques, vous pouvez pratiquer le MELT. Celui-ci s’adresse à tout le monde. Il est un bon point de départ pour une remise en forme ou un programme bien-être.

Le MELT est très populaire aux États-Unis et commence à se faire connaître tranquillement, ici au Canada. Moins de 10 personnes au Québec sont formées pour enseigner les méthodes et techniques précises du MELT. Parmi celles-ci on retrouve (bien sûr) Annie Lampron avec qui j’ai eu la chance d’échanger sur le sujet. Je vous invite donc, si le MELT vous intéresse, à consulter Annie directement afin de participer à l’une de ses formations ou si vous êtes plutôt de type autodidacte à vous procurer le livre The Melt Method de Sue Hitzmann.

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.