Avril Supermarché Santé
Le moringa: tendance plus que jamais

Le moringa: tendance plus que jamais

Après la spiruline et le matcha, c’est maintenant le moringa qui attire l’attention des professionnels de la santé naturelle. S’il est depuis longtemps reconnu pour ses nombreuses vertus par la médecine traditionnelle africaine et ayurvédique, ce n’est que tout récemment que les Nord-Américains ont commencé à l’intégrer à leur routine de vie. Aujourd’hui, on retrouve le moringa sous forme de poudre, de capsules et même au cœur de différents produits de beauté. Tour d’horizon d’un superaliment d’exception.

Qu’est-ce que le moringa?

Le moringa est un arbre originaire du nord-est de l’Inde, mais qui pousse également en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie et au Madagascar. Si on le surnomme «l’arbre des miracles», les Sénégalais, eux, l’appellent «Nébédaye» (inspiré de l’expression anglaise «never die»). Pourquoi? Puisque ses racines sont très profondes, il peut se passer d’eau durant plusieurs mois.

Comment bénéficier de ses vertus?

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les parties du moringa (écorces, fleurs, fruits, graines et racines) sont utilisées pour leurs bienfaits. À titre d’exemples… Ses feuilles servent à lutter contre les maladies liées à la sous-alimentation. Et pour cause: elles contiennent 2 fois plus de lipides que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de vitamine A que la carotte et 7 fois plus de vitamine C qu’une orange! Quant à son huile – extraite par pression à froid des graines de la plante et riche en acides gras insaturés, en vitamines (A, B et C), en minéraux (calcium et potassium) et en protéines –, elle est utilisée en cuisine et intégrée à divers soins de la peau et produits cosmétiques. En cuisine, on l’adopte pour ses propriétés et sa très grande résistance au rancissement. Et en beauté, ce sont ses vertus adoucissantes et émollientes, ainsi que son action apaisante et nourrissante qui font du moringa un ingrédient-clé.

Quelques produits à découvrir!

Envie de ressentir les bienfaits du moringa sur votre santé globale? Ajoutez de la poudre de moringa à vos smoothies ou matcha latté. P.-S. Comme son goût n’est pas très prononcé, vous pouvez également en saupoudrer ici et là dans vos recettes et profiter de son bel apport en vitamines et minéraux.

(Mes suggestions: la Poudre de feuille de moringa de MORINGAWISE et les Capsules de poudre de feuille de moringa de Salome Naturals)

Au rayon de la beauté, il y a une belle variété de produits à base de moringa sur le marché. Ma gamme préférée est Idoine, faite d’huile de moringa 100 % pure. Mes coups de cœur? Le Sérum Élixir qui me donne un teint éclatant et la Crème mains et pieds qui aide mes rages d’eczéma. Psitt! Même si l’huile de moringa est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches à très sèches, sachez qu’Idoine propose aussi des produits pour les peaux sensibles, mixtes à grasses et sèches à matures. Je vous invite fortement à les essayer si vous êtes à la recherche d’une routine 100 % naturelle et abordable. Moi… je suis charmée!

(Mes suggestions: l’Huile de Moringa biologique de Nia Pure Nature disponible dans les succursales Avril et les produits Idoine)

Sans titre

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.