Avril Supermarché Santé
Le Plancher Pelvien, qu’est-ce que c’est?

Le Plancher Pelvien, qu’est-ce que c’est?

Nombreuses d’entre vous ont certainement entendu parler par des collègues, de la famille ou amies, de cette région anatomique en vogue, le plancher pelvien. Ce dernier fait effectivement partie de notre anatomie depuis toujours, mais bénéficie depuis certaines années d’un intérêt tout particulier. Auprès des professionnels de la santé, chez les sportifs, ou encore chez les jeunes mamans, le plancher pelvien fait de plus en plus jaser!

Afin d’éclaircir un peu le sujet, je propose de répondre aux trois questions qui me sont les plus souvent posées en tant que physiothérapeute formée en rééducation périnéale et pelvienne. J’aborderai plus en détails chacun de ces points au cours d’une conférence sur le sujet, qui aura lieu à la succursale Avril Supermarché de Québec, le 27 septembre 2016 .

Qu’est-ce que le plancher pelvien?

Le plancher pelvien est une série de trois couches musculaires attachées d’un bout à l’autre du bassin, soit du pubis au coccyx. En jouant son rôle de « plancher », il permet de fermer l’ouverture du bassin vers le bas, pour ainsi soutenir les organes internes et favoriser une continence urinaire et fécale adéquate et efficace. Cette musculature est sollicitée à tout moment de la journée ; que ce soit à la marche, en pratiquant un sport, à l’éternuement, ou tout simplement à la position debout statique.

Afin d’avoir un plancher pelvien efficace dans l’ensemble de nos activités, il se doit d’être fort et tonique. Ainsi, lorsque nous ne comprenons pas bien comment recruter cette musculature, ou que celle-ci a été affaiblie par le poids grandissant du fœtus chez la nouvelle maman, il est probable qu’il ne joue pas son rôle correctement. Dans ces cas, afin d’éviter les risques de problématiques persistantes dans le futur, il est bénéfique de rééduquer son plancher pelvien.

Comment rééduquer mon plancher pelvien?

Il est important de se rappeler que le plancher pelvien est un ensemble de muscles. Nous savons tous que pour reprendre le sport après plusieurs mois d’arrêt, il est important d’y aller graduellement afin d’éviter les risques de blessures aux genoux, aux chevilles, au dos, etc. Or, le plancher pelvien se doit également d’être rééduquer adéquatement après une longue période de relâchement, d’affaissement, ou encore par une mauvaise compréhension de cette région musculaire.

Il est possible d’apprendre à bien recruter son plancher pelvien. Ces soins de santé sont offerts par les physiothérapeutes ayant suivi une formation continue en rééducation périnéale et pelvienne.

 Quels sont les symptômes de l’affaiblissement du plancher pelvien?

Que ce soit chez les femmes venant d’accoucher, chez celles qui souhaitent poursuivre leur sport sans inconfort, ou encore chez les femmes plus âgées et ménopausées, nombreuses sont celles qui bénéficieraient d’une rééducation périnéale et pelvienne. Voici les principaux symptômes qui seront soulagés par des soins dans ce domaine :

  • Incontinence urinaire à l’effort : lors de la pratique d’un sport, à la toux/éternuement, au soulèvement de charges, etc.
  • Incontinence urinaire d’urgence : envies pressantes et soudaines en arrivant à la maison, en entendant de l’eau couler, en lavant la vaisselle, etc.
  • Mauvais recrutement d’effort musculaire suite à l’accouchement
  • Sensations de lourdeur et/ou de pesanteur vaginale constante, ou reliées à une activité
  • Douleurs périnéales et pelviennes, avec ou sans raison apparente

J’espère avoir réussi à démystifier le rôle et la définition du plancher pelvien. Pour davantage d’information à ce sujet, n’hésitez pas à vous inscrire à la conférence gratuite que je donnerai le 27 septembre prochain à 19 h, à la succursale Avril de Québec ! J’y partagerai davantage d’information sur cette région anatomique, les principaux conseils concernant les symptômes majeurs à surveiller ainsi que la rééducation sous-jacente possible.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Marisabelle Plante – Physiothérapeute spécialisée en Rééducation Périnéale et Pelvienne

A propos de Marisabelle Plante

Titre : Chroniqueuse santé

Passionnée par le sport, le mode de vie sain, les voyages et la photographie, Marisabelle Plante combine ces passions à travers son titre de physiothérapeute diplômée et de son blogue Lady & Mint. Quotidiennement, elle partage aux gens ses découvertes culinaires véganes ainsi que de judicieux conseils afin de rester en forme et en santé.