Avril Supermarché Santé
Les produits Naturellement Gourmet du mois: les sirops d’érable biologiques

Les produits Naturellement Gourmet du mois: les sirops d’érable biologiques

Des huiles d’olive extra vierges aux vinaigres balsamiques, en passant par les condiments balsamiques blancs, le vinaigre de cidre de pomme et les sirops d’érable, les produits haut de gamme Naturellement Gourmet séduiront les plus fins palais avec leur goût riche, unique et savoureux à souhait.

Origine et caractéristiques

Les sirops d’érable Naturellement Gourmet proviennent d’une érablière centenaire située à Escuminac, dans la Baie-des-Chaleurs, au pied des Appalaches. Ce terroir au climat balayé par l’air salin du golfe du Saint-Laurent est idéal pour la production de ceux-ci. En ce qui concerne la classification des sirops d’érable, il est à noter que leur grade n’a rien à voir avec leur qualité. Leur couleur et leur goût varient plutôt en fonction du moment de la récolte de la sève. Pour ce qui est des sirops d’érable Naturellement Gourmet, ils se déclinent en trois variétés:

- La récolte rare (ambré, au goût riche): Ce sirop d’érable est appelé ainsi, car la sève d’érable servant à le produire est récoltée plus tôt dans la saison des sucres. Ce produit est clair, il a un goût délicat d’érable et peut être légèrement boisé. Il accompagne à merveille les desserts de fruits frais, les crêpes ou encore la crème glacée. Il est parfait pour la petite touche de «je-ne-sais-quoi» dans une vinaigrette.

- La grande récolte (foncé, au goût robuste): Ce produit offre une saveur typique d’érable. Sa couleur foncée est due à la teneur élevée en fructose de la sève d’érable récoltée plus tard pendant la saison des sucres. Ce sirop d’érable est moins prédisposé à cristalliser que le sirop de début de saison. Il est idéal pour la cuisson d’aliments ou encore la pâtisserie. Avis aux dents sucrées: ce sirop est pour vous!

- La récolte tardive (très foncé, au goût prononcé): Caractérisé par un goût riche et distinctif de caramel, ce sirop est issu des dernières coulées de la saison des sucres. C’est l’ingrédient secret parfait à ajouter dans une sauce pour faire ressortir les saveurs naturelles des plats de viandes et de poissons. Il est recommandé pour laquer les viandes et les légumes. Ce sirop est le choix des connaisseurs. 

Les avantages de consommer du sirop d’érable

En plus d’être un produit québécois, le sirop d’érable est entièrement naturel (il ne contient aucun additif, agent de conservation, colorant, ni saveur artificielle). Autre fait intéressant: il renferme des vitamines (B1 et B2), des minéraux (calcium, fer, manganèse, potassium et zinc), des antioxydants (54 polyphénols), ainsi que des acides abscissique et phaséique (des hormones végétales reconnues pour libérer l’insuline dans le pancréas, permettre l’entrée du glucose dans les muscles et abaisser le taux de sucre sanguin). C’est l’une des raisons pour laquelle le sirop d’érable est mieux toléré par les diabétiques.

Sans titreSources:

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sirop_erable_nu

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=sirop-d-erable-superaliment_20110406

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1026661/sirop-erable-benefique-sante-etudes

(Merci à la conseillère en alimentation Amélie Gaboriault d’avoir collaboré à cet article.)

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction