Avril Supermarché Santé
Le produit naturellementbio du mois: le lait de coco biologique

Le produit naturellementbio du mois: le lait de coco biologique

Notre marque maison naturellementbio est née d’un profond désir de proposer des produits de grande qualité. Certains sont issus de productions locales, tandis que d’autres ont été sélectionnés avec soin lors de voyages à l’étranger, où les fondateurs et propriétaires d’Avril partent à la recherche d’entreprises responsables qui accordent une attention particulière à la façon de cultiver leurs aliments. Notre sélection du mois: le lait de coco biologique.

Comment fabrique-t-on le lait de coco?

Comme la plupart des laits végétaux, le lait de coco est fait à partir de la pulpe de la noix. La méthode la plus utilisée consiste d’abord à faire infuser le coco râpé dans de l’eau chaude. Ensuite, on filtre le mélange afin d’en extraire les liquides, les graisses et, bien sûr, les saveurs. Finalement, on y ajoute de la gomme de guar* pour que l’eau de coco et la graisse de coco ne se séparent pas une fois en pot. Quant aux laits de coco léger et supérieur de naturellementbio, ils ne contiennent que trois ingrédients: noix de coco biologique, eau et gomme de guar.

* La gomme de guar est un épaississant, un stabilisant (liant) et un émulsifiant naturel. Elle provient du guar, une plante de la famille des légumineuses. Ses graines fournissent une poudre blanchâtre et inodore qui, au contact d’une certaine quantité d’eau, devient un gel volumineux. Parmi ses propriétés, la gomme de guar est reconnue pour ralentir la métabolisation des sucres, réduire l’absorption des sucres et des graisses, réduire le taux de cholestérol et régulariser le transit intestinal.

Quels sont les bienfaits du lait de coco?

En plus d’être riche en minéraux (fer, potassium et phosphore), le lait de coco contient du sélénium, un oligo-élément qui favorise la bonne santé des articulations. Bien que le lait de coco soit aussi une bonne solution de rechange au lait de vache pour les personnes végétaliennes ou aux prises avec des allergies ou intolérances, il faut le consommer avec modération vu sa teneur en gras saturés2.

Comment utiliser le lait de coco en cuisine?

Dans plusieurs continents tels que l’Amérique centrale et l’Asie, le lait de coco fait partie intégrante de la cuisine quotidienne des gens. Cet aliment au goût unique, populaire depuis quelques années en occident, peut remplacer son équivalent d’origine animale dans toutes les préparations3. Des smoothies aux soupes, en passant par les mijotés et les poudings au riz, il existe mille et une façons de l’intégrer à ses recettes salées et sucrées!

Recette de soupe-repas au lait de coco

 Ingrédients:

- 2 poitrines de poulet biologique émincées, ou 1 tasse de crevettes, ou encore 1 boîte de tofu «silken»

- 3 à 4 c. à table d’huile de sésame de première pression à froid

- 1 à 2 c. à table d’huile de sésame grillé

- 1 pouce de gingembre frais, pressé ou râpé finement

- 1 gousse d’ail, pressée

- 2 boîtes de lait de coco non sucré

- 2 barquettes de champignons shiitake, coupés en fines lamelles

- 4 ou 5 oignons verts, coupés en rondelles

- 1 c. à thé ou ½ cube de bouillon de légumes

- ¼ à ½ paquet de vermicelles de riz (facultatif)

- Eau pour couvrir les légumes et les protéines

- Coriandre fraîche, finement hachée (facultatif)

- Herbamare épicé, au goût (facultatif)

Préparation:

1. Faire mariner la protéine (poulet, crevettes ou tofu) dans l’huile de sésame de première pression à froid, le gingembre et l’ail pour quelques heures (une à deux, selon le goût désiré).

2. Faire revenir les champignons et une partie des oignons verts dans 1 c. à table d’huile de sésame. Ajouter la protéine et bien saisir. Verser l’eau pour couvrir les champignons et les protéines, puis ajouter le bouillon de légumes.

3. Lorsque la protéine est cuite, verser le lait de coco dans le chaudron et faire chauffer jusqu’à ébullition.

4. Ajouter les vermicelles de riz. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes. Assaisonner et servir avec les oignons verts restants, ou un peu de coriandre fraîche et l’Herbamare épicé.

ArticleWeb_BAS_Naturellementbio_Laitcoco_©AvrilSupermarchéSanté

(La recette suggérée fait partie du répertoire «Alimentation thérapeutique pour petits et grands – Tome II» de Sylvie Leblanc n.d.)

SOURCES:

1. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-alternatives-lait-vache-le-lait-de-coco

2. http://www.extenso.org/article/l-huile-le-lait-le-jus-et-l-eau-de-coco-sont-tous-des-aliments-sante/

3. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_coco_nu

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction