Avril Supermarché Santé
Le produit naturellementbio du mois: Le quinoa royal

Le produit naturellementbio du mois: Le quinoa royal

Notre marque maison naturellementbio est née d’un profond désir de proposer des produits de grande qualité. Certains sont issus de productions locales, tandis que d’autres ont été sélectionnés avec soin lors de voyages à l’étranger, où les fondateurs et propriétaires d’Avril partent à la recherche d’entreprises responsables qui accordent une attention particulière à la façon de cultiver leurs aliments. Notre sélection du mois: le quinoa royal biologique.

Contrairement au riz et au blé, le quinoa n’est pas une graminée. Il s’agit plutôt d’une pseudo-céréale, botaniquement reconnue comme étant le fruit d’une plante de la même famille que les épinards et la betterave1. Pour ce qui est des grains de quinoa royal blanc, rouge et tricolore de notre marque naturellementbio, ils sont cultivés sur les plateaux andins à 4 000 mètres d’altitude dans la région d’Altiplano en Bolivie. En plus d’être certifiés biologiques par Ecocert Canada, ceux-ci ne contiennent ni OGM ni gluten.

Ses nombreux bienfaits

Le quinoa est un aliment qui se démarque par ses valeurs nutritionnelles. Tout d’abord, c’est une excellente source de fer: il se classe parmi les céréales qui en fournissent le plus. Ensuite, il possède une teneur élevée en vitamines du complexe B (sauf la vitamine B12), en vitamine E, en fibres alimentaires, en protéines de qualité supérieure, en acides gras polyinsaturés de type oméga-3 et oméga-6 et en minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore)2. Finalement, le quinoa est une option intéressante pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ou de la maladie cœliaque puisqu’il ne contient pas de gluten1.

Comment le cuisiner?

Hyperpolyvalent, le quinoa peut remplacer n’importe quel grain dans la plupart des recettes2. Des déjeuners (granola, parfaits, gruau, etc.) aux dîners et aux soupers (salades, bols, croquettes, etc.), en passant par les collations (barres, boules d’énergie, muffins, etc.), il existe mille et une façons de le manger.

Avant de faire cuire votre quinoa, il est important de bien le rincer à l’eau pour enlever toute trace résiduelle de saponine, une substance antinutritionnelle qui recouvre les grains2. Au moment de la cuisson, versez un volume de quinoa pour deux volumes d’eau. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter jusqu’à l’absorption totale de l’eau, soit une quinzaine de minutes. Tout simplement!

ArticleWeb_BAS_Naturellementbio_Quinoa_©AvrilSupermarchéSantéSOURCES:

1. http://www.extenso.org/article/quino-quoi-quinoa/

2. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=quinoa_nu

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction