Avril Supermarché Santé
Le produit naturellementbio du mois: les dattes Deglet Nour (+ une recette de carrés aux dattes et à la lime)

Le produit naturellementbio du mois: les dattes Deglet Nour (+ une recette de carrés aux dattes et à la lime)

Notre marque maison naturellementbio est née d’un profond désir de proposer des produits de grande qualité. Certains sont issus de productions locales, tandis que d’autres ont été sélectionnés avec soin lors de voyages à l’étranger, où les fondateurs et propriétaires d’Avril partent à la recherche d’entreprises responsables qui accordent une attention particulière à la façon de cultiver leurs produits. Notre sélection du mois: les dattes Deglet Nour biologiques.

Quelques bienfaits de la datte

- Elle est riche en fibres alimentaires. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale, la prévention de la constipation, la réduction du taux de cholestérol et la normalisation des taux de glucose et d’insuline2.

- Elle est riche en antioxydants, plus particulièrement en caroténoïdes et en composés phénoliques. Ces derniers protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres2.

- Elle est riche en glucides tels que le fructose, le dextrose, le saccharose et le maltose. Ceux-ci constituent de bonnes sources d’énergie pour l’organisme1.

- Elle est riche en oligoéléments (cuivre, zinc et fer). Ce dernier fait d’elle un fruit très intéressant pour les personnes atteintes d’anémie1.

Les dattes Deglet Nour de naturellementbio

Nos dattes Deglet Nour biologiques proviennent de la Tunisie. Cette variété de dattes est appréciée pour sa chair onctueuse et son goût sucré. La purée de dattes peut servir de substitut de sucre raffiné pour n’importe quelle recette de smoothies, de boules d’énergie, de muffins, de pains et de desserts. Aussi, la datte s’intègre merveilleusement bien à des plats salés tels que les potages, les taboulés, les farces, etc.

Recette de carrés aux dattes et à la lime

INGRÉDIENTS

Pour la garniture:

- 1 tasse de dattes, hachées grossièrement

- ⅓ tasse de jus d’orange

- ¼ tasse d’eau

- Le jus et le zeste de ½ lime

- Une pincée de cardamome

Pour le croustillant:

- 1 ⅓ tasse de flocons d’avoine

- ¾ tasse de farine de riz

- ¾ tasse de cassonade

- ¾ tasse de beurre (ou de margarine) bien froid, coupé en cubes de 1 cm

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 320 °F. Beurrer légèrement le fond d’un plat de cuisson carré de 9 pouces.

2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture ensemble. Dans une casserole, cuire à feu doux jusqu’à l’évaporation complète du liquide. Réserver.

3. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients du croustillant ensemble. Répartir la moitié du croustillant dans le plat de cuisson et presser fermement. Cuire au four 10 minutes. Laisser refroidir.

4. Étaler le mélange de dattes dans le plat de cuisson et couvrir avec le reste du croustillant. Cuire au four à 350 °F de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré.  

5. Laisser refroidir et couper en 8 à 10 carrés.

Préparation: 20 minutes / Cuisson: 65 minutes / Rendement: 8 à 10 carrés

SOURCES:

1. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-dattes-sante

2. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=datte_nu

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction