Avril Supermarché Santé
Le produit naturellementbio du mois: Les flocons de quinoa royal

Le produit naturellementbio du mois: Les flocons de quinoa royal

Notre marque maison naturellementbio est née d’un profond désir de proposer des produits de grande qualité. Certains sont issus de productions locales, tandis que d’autres ont été sélectionnés avec soin lors de voyages à l’étranger, où les fondateurs et propriétaires d’Avril partent à la recherche d’entreprises responsables qui accordent une attention particulière à la façon de cultiver leurs produits. Notre sélection du mois: les flocons de quinoa royal biologiques.

Le quinoa est une plante herbacée originaire de l’Amérique du Sud, dont on consomme les petits grains. Il est considéré comme une «pseudo-céréale», puisqu’il n’appartient pas à la famille des graminées comme l’avoine et le blé. Quant aux flocons de quinoa, il s’agit simplement de grains entiers qui ont été aplatis.

Leurs qualités nutritionnelles

Les flocons de quinoa ont plusieurs bienfaits sur la santé. Ils sont notamment une bonne source de fibres (reconnue pour jouer un rôle positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2) et de fer* (un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme).

* Le fer d’origine végétale est plus difficilement absorbé par notre organisme que celui d’origine animale. Pour favoriser une meilleure assimilation, il est recommandé de le consommer avec une source de vitamine C (kiwi, orange, papaye, brocoli, poivron, etc.)   

Comment les intégrer à notre alimentation?

- Au déjeuner: On peut les manger en céréales chaudes (comme du gruau), les incorporer à nos smoothies (en réduisant les flocons en poudre d’abord) ou à nos poudings (en mélangeant les flocons avec du yogourt aux fruits et des graines de chia la veille), etc.

- Au dîner: On peut les ajouter à nos soupes et potages pour les épaissir, les utiliser en guise de panure pour nos viandes, etc.

- Pour nos collations et desserts: On peut les intégrer à nos recettes de barres énergétiques, croustades, galettes, muffins, etc.*

* Pour les recettes qui requièrent des flocons d’avoine: Il est conseillé de remplacer seulement la moitié des flocons d’avoine par des flocons de quinoa, afin d’apprivoiser doucement leur goût distinct. 

Sans titre(Merci à la conseillère en alimentation Amélie Gaboriault d’avoir collaboré à cet article.)

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction