Avril Supermarché Santé
Le produit naturellementbio du mois: les graines de chia biologiques

Le produit naturellementbio du mois: les graines de chia biologiques

Notre marque maison naturellementbio est née d’un profond désir de proposer des produits de grande qualité. Certains sont issus de productions locales, tandis que d’autres ont été sélectionnés avec soin lors de voyages à l’étranger, où les fondateurs et propriétaires d’Avril partent à la recherche d’entreprises responsables qui accordent une attention particulière à la façon de cultiver leurs produits. Notre sélection du mois: les graines de chia biologiques.

Un superaliment de choix

Originaires du Mexique et issues de la plante Salvia Hispanica L., les graines de chia étaient consommées et cultivées il y a de cela des siècles par les Aztèques et les Mayas. Si elles ont toujours fait partie de l’alimentation de base des Latino-Américains, ce n’est que tout récemment qu’elles suscitent l’engouement auprès des Canadiens. Et pour cause…

En plus d’être une source végétale de calcium, de phosphore, de magnésium, de potassium, de zinc, de fer et de vitamine B9, les graines de chia contiennent des protéines, des omégas 3 et 6, et sont très riches en fibres. Par exemple, deux cuillerées à soupe équivalent à 28 % de l’apport quotidien recommandé en fibres chez les adultes âgés entre 19 et 50 ans (qui est de 25 g). De plus, comme la fibre du chia est majoritairement soluble (elle absorbe l’eau, gonfle et se gélifie), elle contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin, à maîtriser la glycémie et à prolonger le sentiment de satiété. P.-S. Les fibres solubles sont recommandées pour les personnes aux prises avec le syndrome de l’intestin irritable puisqu’elles sont douces pour l’intestin.

Différentes façons de les consommer

Il existe plusieurs manières d’intégrer les graines de chia à son alimentation. Vous pouvez les ajouter entières ou moulues à diverses recettes (boules d’énergie, barres tendres, craquelins, puddings, smoothies, vinaigrettes, etc.), les saupoudrer sur les céréales, gruaux et yogourts, et les utiliser comme substituts aux œufs dans vos gâteaux, muffins et pains. Pour se faire, vous n’avez qu’à faire tremper une cuillère à soupe de graines de chia dans trois cuillères à soupe d’eau et vous obtiendrez l’équivalent d’un œuf. À noter: lorsqu’une importante quantité de fibres est consommée au quotidien (par le biais, notamment, des graines de chia), les spécialistes en nutrition recommandent de boire un minimum de deux litres d’eau par jour afin de faciliter le transit intestinal auquel ces fibres participent.

Intéressant à savoir

Les graines de chia de la marque naturellementbio sont sans gluten et certifiées biologiques par Ecocert Canada – un organisme de contrôle et de certification qui intervient sur le terrain afin de garantir le respect des normes spécifiques à la production, la préparation et la distribution d’aliments biologiques. La seule différence entre les graines de chia blanches et noires: les noires ont un goût légèrement plus prononcé que les blanches. Sinon, leur valeur nutritive est la même. Pour ce qui est de leur durée de conservation, les graines de chia entières se conservent jusqu’à deux ans à un endroit sec, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Moulues, elles se conservent six mois au sec et deux ans au congélateur. Le réfrigérateur n’est pas recommandé puisqu’il détient un taux élevé d’humidité.

(Merci à la conseillère en alimentation Amélie Gaboriault d’avoir collaboré à cet article.) 

Produits

 

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction