Avril Supermarché Santé
Le Yerba Maté de Mateina

Le Yerba Maté de Mateina

À mi-chemin entre un thé vert et un café, le Yerba Maté se distingue par son profil nutritionnel, ses bienfaits santé, son goût et sa façon d’être consommé. Apprenez-en plus sur cette boisson chaude d’Amérique du Sud et sur le fournisseur québécois de Yerba Maté biologique, Mateina.

Qu’est-ce que le Yerba Maté?

Le Yerba Maté – aussi connu sous le nom de Maté – est une boisson originaire d’Amérique du Sud, préparée à partir de feuilles de la plante Yerba Maté. En Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil, cette boisson est consommée autant ou sinon plus que le café. D’un point de vue nutritionnel, le Yerba Maté possède d’importantes teneurs en antioxydants (tels qu’en polyphénols), en vitamines, en minéraux, en acides aminés, en caféine et en théobromine (un stimulant aux effets relaxants).  Parmi ses bienfaits santé: il détoxifie le corps, diminue le stress oxydatif, renforce le système immunitaire, stimule le métabolisme, aide à brûler les graisses, améliore la santé cardiovasculaire et digestive ainsi que les fonctions cognitives, baisse la pression artérielle et le taux de cholestérol, etc. Finalement, le Yerba Maté possède un goût herbacé franc et amer, et a comme particularité d’être consommé dans une calebasse (un petit récipient rond) et une bombilla (une paille en métal avec un filtre à l’extrémité).

Les produits de Mateina

L’entreprise québécoise Mateina importe son maté d’une famille d’agriculteurs d’Argentine. Ces derniers cultivent le maté dans le plus grand respect de l’environnement (sans herbicides, pesticides ou engrais artificiels), selon une méthode d’agriculture durable et des principes de commerce équitable. D’autres éléments différencient le maté de Mateina: il est certifié biologique par Ecocert Canada, il est séché à l’air chaud et non fumé (permettant ainsi aux feuilles d’être exemptes de produits chimiques d’hydrocarbures aromatiques polycycliques) et il est composé non seulement de feuilles finement hachées, mais aussi de tiges et de poudre (pour une concentration supérieure).  Voici deux produits phares de la marque:

Menta: Fait de Yerba Maté, de menthe verte et de menthe poivrée, cette infusion possède la fraîcheur d’une tisane à la menthe et l’effet stimulant d’un espresso. Il s’agit du mélange le plus léger, s’adressant à ceux qui aiment leur maté à la fois rafraîchissant et subtil. 

Gourde de silicone: Inspirée de la calebasse traditionnelle, cette gourde à la fois moderne et élégante – qui vient avec une bombilla en acier inoxydable – permet de profiter de tous les avantages du maté. En prime, elle n’absorbe pas le goût, les odeurs, ni les bactéries, elle est flexible et incassable, en plus d’aller au lave-vaisselle!

(Ce contenu a été élaboré en partenariat avec notre fournisseur Mateina.)

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction