Avril Supermarché Santé
Lecture « santé » du temps des Fêtes

Lecture « santé » du temps des Fêtes

Vous ne savez pas quoi offrir  à une personne curieuse, s’intéressant aux nouvelles approches en médecine et voyant sa santé comme un tout (coeur-corps-esprit) ? Ou vous souhaitez simplement une bonne lecture de chevet pour la période des Fêtes car vous voulez améliorer votre santé? J’ai trouvé le livre qu’il vous faut : La santé repensée, cessez de chercher la pilule miracle, agissez différemment du Dr Gaétan Brouillard, paru cette année aux Éditions de l’Homme.

Ce livre, auquel plus de 300 références scientifiques sont rattachées, a été rédigé par un médecin pratiquant la médecine depuis près de 40 ans et s’adresse aux personnes de tous les âges qui souhaitent porter un regard disons…différent sur leur santé et sur les moyens qu’ils ont d’en prendre soin au quotidien.

De la méditation aux suppléments en passant par l’influence des compagnies pharmaceutiques, l’épigénétique et la gestion du stress et de la douleur, ce livre aborde plusieurs sujets de l’heure dans le domaine de la santé.

Le Dr Brouillard nous parle, entre autre, d’une médecine axée sur l’être humain dans son ensemble, ce qui inclus son environnement et sa relation à celui-ci. Selon lui, nous arrivons actuellement à un tournant de la médecine moderne qui tend à devenir une  »médecine de coopération où la prévention a une place prépondérante ». Pourquoi chercher la pilule qui guérira tous nos maux alors que nous pouvons tous les jours faire de petits gestes ayant une grande portée sur notre santé physique et mentale?

Dr Brouillard explique différents sujets qui peuvent parfois être plus complexes en termes simples et compréhensibles. Le chapitre sur les glandes (tellement importantes dans notre système!) en est d’ailleurs un exemple. Il traite aussi de nos alliés anti-vieillissement et pro-santé, du pouvoir de nos pensées, de l’importance d’affronter nos peurs, de l’influence de notre environnement sur notre santé, de l’omniprésence du stress et j’en passe!

Bref, ce livre m’a fait réaliser que nous avons peut-être plus de pouvoir que nous le croyons sur nos maux et malaises et que nos dispositions mentales et émotives influencent énormément notre santé physique et conséquemment notre bonheur.

Merci Dr. Brouillard pour cet ouvrage et bonne lecture à tous et à toutes!

A propos de Annie St-Pierre

Titre : Chroniqueuse santé

Annie est une épicurienne qui adore cuisiner santé, bien manger et surtout, bouger! Après avoir découvert les bienfaits pour le corps et l’esprit de l’activité physique, Annie a intégré l’alimentation saine dans sa vie et est devenue une adepte du DIY (do-it-yourself) à travers la fabrication de ses propres cosmétiques maison. Elle souhaite partager ses découvertes et son intérêt pour un mode de vie sain à tous les épicuriens amoureux de la vie comme elle!