Avril Supermarché Santé
Les boissons de pois Ripple (+ une recette de tarte choco-noisettes santé!)

Les boissons de pois Ripple (+ une recette de tarte choco-noisettes santé!)

Après les boissons de riz et de noix, place aux boissons de pois! Dans notre mire: les produits Ripple, salués tant pour leur apport protéiné, leur goût unique que leur empreinte écologique.

Faites à partir de pois jaunes, les boissons végétales de l’entreprise américaine Ripple – disponibles en 4 saveurs: non sucré, original, vanille et chocolat – ont plusieurs bienfaits nutritionnels. Le premier est leur apport en protéines: une tasse de boisson Ripple contient 8 g de protéines, ce qui dépasse la majorité des boissons végétales qui en renferment seulement 1 à 2 g. À titre comparatif, les produits Ripple sont aussi protéinés que le lait de vache et la boisson de soya! Le deuxième est leur apport en vitamines et minéraux: une tasse de boisson Ripple fournit 15 % de la quantité recommandée en fer, 13 % en potassium et 8 % en calcium. Sans oublier que les produits Ripple sont enrichis d’oméga-3 d’algues, et ne contiennent ni cholestérol, OGM, produits laitiers, soya, noix et gluten.

Autre fait intéressant, les boissons Ripple sont respectueuses de l’environnement à plusieurs niveaux. À commencer par la consommation d’eau: la culture de pois jaunes nécessite peu d’irrigation, soit moins de consommation d’eau que celles du lait de vache et de la boisson d’amandes. Elle émet aussi moins d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. De plus, l’emballage des produits Ripple est fait à 100 % de plastique recyclé!

Recette de tarte choco-noisettes santé

INGRÉDIENTS

Croûte:  

- 1 ½ tasse d’amandes

- ¼ de tasse de poudre de cacao

- Une pincée de sel

- ¾ tasse de dattes Medjool dénoyautées

- 2 cuillères à table d’huile de coco fondue

- ¼ tasse de noisettes grillées concassées

- 1 once (30 ml) de boisson Ripple au chocolat  

Garniture:

- 1 tasse de boisson Ripple à la vanille

- 7 onces (198 g) de chocolat noir concassé 

- 1 canne d’haricots noirs égouttés et rincés

- 1/3 tasse de sucre de coco

- ¼ tasse de beurre d’amandes

- 3 cuillères à table d’huile de coco fondue

PRÉPARATION

Croûte:

1. Au robot culinaire, mélanger par pulsions les amandes, la poudre de cacao et le sel jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Ajouter les dattes de Medjool et l’huile de coco, puis mélanger par pulsions à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

2. Presser uniformément la pâte dans le fond et sur les parois d’un moule à tarte de 9 pouces. Réfrigérer.

Garniture:

1. Mettre le chocolat concassé dans un bol résistant à la chaleur.

2. Dans une petite casserole, chauffer la boisson Ripple à la vanille à feu moyen jusqu’à ébullition. Verser la boisson chaude dans le bol de chocolat. Laisser reposer 1 minute, puis fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Laisser refroidir à température ambiante.

3. Au robot culinaire, mélanger par pulsions les haricots noirs, le sucre de coco, le beurre d’amandes et l’huile de coco jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Intégrer par pulsions le mélange de chocolat jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

4. Transférer le mélange dans le moule à tarte, puis garnir de chocolat et de noisettes concassés. Réfrigérer une heure avant de servir.

Préparation: 30 minutes / Cuisson: 5 minutes / Rendement: 8 portions

Ripple_site_web_bas(Ce contenu a été élaboré en partenariat avec notre fournisseur Ripple.)

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction