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Les fruits et légumes biologiques: lesquels sont à privilégier ?

Les fruits et légumes biologiques: lesquels sont à privilégier ?

Une vague de changement s’est emparée de nos habitudes de vie depuis quelques temps : celle de l’alimentation biologique. Désormais, les fruits et légumes biologiques côtoient ceux issus de l’agriculture traditionnelle dans les marchés et il est difficile de s’y retrouver.

Détrompez-vous, je crois sincèrement que les produits biologiques ont réellement raison d’être. D’ailleurs, je remarque une différence dans la saveur de certains fruits et légumes biologiques sans parler de la qualité de la récolte qui est considérablement améliorée.

Puisque nous n’avons pas tous le budget des stars hollywoodiennes ni le temps de sélectionner nos produits, j’ai eu envie de préparer quelques astuces pour choisir nos aliments biologiques, accompagné d’un aide-mémoire sur les fruits et les légumes à prioriser lorsque nous souhaitons acheter bio.

L’épaisseur de la peau

Le premier aspect que nous devons prendre en considération est l’épaisseur de la peau de l’aliment. Si, par exemple, nous achetons des fraises non biologiques, leur peau est directement entrée en contact avec les produits chimiques. Il s’agit donc d’un moins bon choix si nous voulons éviter de consommer des pesticides.

En revanche, si nous nous procurons un melon d’eau non biologique, qui possède une écorce très épaisse, nous pouvons considérer que sa portion comestible aura été moins en contact avec les pesticides, ce qui en fait donc un meilleur choix.

La fragilité de l’aliment aux attaques extérieures

Ensuite, il faut considérer la fragilité du fruit ou du légume aux attaques extérieures. Selon son espèce, l’aliment aura tendance à attirer plus d’insectes et sera, sans doute, traité avec davantage de pesticides. Par exemple, une pomme provenant de l’agriculture traditionnelle est traitée avec 35 produits différents pour éliminer les différentes maladies et insectes, selon les données recueillies par l’Environmental Working Group (EWG)¹, un organisme non gouvernemental de Washington, D.C. C’est énorme!

Ainsi, je vous offre deux listes d’aliments qui vous serviront lors de vos prochaines visites à l’épicerie. Vous pouvez les imprimer à votre guise pour faciliter vos recherches :

Aliments à prioriser biologiques :
  • Fraise
  • Concombre
  • Courgette
  • Épinard
  • Laitue
  • Céleri
  • Bleuet
  • Framboise
  • Poivron
  • Tomate
  • Raisin
  • Pêche/Nectarine
  • Pomme/Poire
  • Légumineuses (Pois, haricots, lentilles, etc.)
  • Pomme de terre

Il est important de comprendre que cette liste n’est qu’une recommandation. Le virage à l’alimentation strictement biologique peut être ardu, et je crois qu’il faut s’accorder une chance. La priorité, c’est d’être informé et de faire du mieux que l’on peut.

Heureusement, les produits biologiques deviennent de plus en plus accessibles. Par exemple, certains aliments biologiques sont presqu’au même prix que leur équivalent traditionnel lorsqu’achetés en saison. Il suffit de rester à l’affût des promotions et de s’ajuster en fonction de cela.

Aliments qui sont moins contaminés par les produits chimiques :
  • Cantaloup/Melon miel/Melon d’eau
  • Avocat
  • Patate douce
  • Asperge
  • Pamplemousse
  • Maïs
  • Oignon
  • Mangue
  • Ananas
  • Aubergine
  • Papaye
  • Kiwi
  • Chou-fleur / Chou
  • Brocoli

Une autre option : le nettoyant naturel

Également, si vous désirez éliminer une partie des pesticides de vos aliments, vous pouvez vous procurer ce merveilleux nettoyant naturel pour fruits et légumes Attitude. Je le possède et je l’adore. De plus, l’emballage est beau à croquer.

Sans quoi, vous pouvez simplement faire tremper vos fruits et légumes dans de l’eau contenant un peu de bicarbonate de soude durant une dizaine de minutes. Ne vous surprenez pas si vous constatez des résidus au fond du bol…

Sur ce, je souhaite vous avoir rendu plus soucieux des aliments que vous consommez et de leur impact sur l’environnement à votre prochaine visite à l’épicerie, grâce à cet article. J’espère également vous avoir éclairé dans vos démarches vers une alimentation plus saine. D’ailleurs, saviez-vous que la section des fruits et légumes chez Avril est entièrement certifiée biologique? C’est une belle commodité lorsqu’on souhaite prendre le virage bio.

 1. http://www.ewg.org/foodnews/summary.php

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.