Avril Supermarché Santé
Les tartinades Rich & Creamy de Melt Organic (+ une recette de pain aux bananes végétalien)

Les tartinades Rich & Creamy de Melt Organic (+ une recette de pain aux bananes végétalien)

Au rayon des beurres et des margarines, les produits Rich & Creamy de Melt Organic se démarquent par leurs ingrédients sains et soigneusement sélectionnés. Survol de ces tartinades de qualité. 

En plus d’être biologiques, végétaliennes et cashers, les tartinades Rich & Creamy de Melt Organic sont sans OGM, produits laitiers, soya, ni cholestérol. Fabriquées uniquement à base d’huiles naturelles de sources végétales, elles contiennent 5g de gras saturés, 4g de gras insaturés et 15 % de vitamine E par cuillère à soupe. Parmi les gras insaturés, on compte l’huile de canola, l’huile de tournesol et l’huile de lin (riche en oméga 3). Quant aux gras saturés1, on retrouve l’huile de coco vierge2 et l’huile de palme vierge3 provenant toutes deux du commerce équitable. Fait intéressant: l’huile de coco vierge se trouve en tête de la liste d’ingrédients, comparativement à plusieurs autres tartinades qui contiennent de l’huile de palme en plus grande quantité. Disponibles en trois variétés (originale, au miel et au chocolat), on peut les utiliser pour tartiner nos rôties ou pour remplacer le beurre en cuisine. 

Recette de pain aux bananes végétalien

INGRÉDIENTS

- 2 tasses de farine d’épeautre

- 2 cuillères à soupe de graines de chanvre

- 1 cuillère à thé de poudre à pâte

- ¾ de cuillère à thé de bicarbonate de soude

- ¼ de cuillère à thé de muscade moulue

- ½ cuillère à thé de sel

- ¼ de tasse de compote de pommes non sucrée

- ¼ de tasse de tartinade originale Rich & Creamy de Melt Organic

- ½ tasse de sucre de coco

- 1 cuillère à thé de vanille

- 3 bananes mûres réduites en purée

- 4 cuillères à soupe de jus de pomme sans sucre ajouté

- 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme

- 4 cuillères à soupe d’eau

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 375 °F. Beurrer un moule à pain.

2. Dans un bol, mélanger la farine, les graines de chanvre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la muscade et le sel.

3. Dans un autre bol, mélanger au batteur électrique la compote de pomme, la tartinade, le sucre de coco et la vanille jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

4. À basse vitesse, incorporer les bananes, le jus de pomme, le vinaigre de cidre de pomme, l’eau et les ingrédients secs.

5. Répartir la préparation dans le moule à pain. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.

6. Laisser tiédir avant de démouler et de trancher.

Prise-21. Pour obtenir une tartinade qui se tient, l’ajout de gras saturés (qui demeurent solides à température pièce, contrairement aux gras insaturés) est essentiel. Cette méthode est beaucoup plus naturelle que l’hydrogénation, malheureusement souvent employée par l’industrie et qui cause la formation de gras trans.

2. L’huile de coco vierge est certifiée par Fair for Life. Ce programme assure que les droits humains sont garantis à chaque étape de production, que les travailleurs sont payés à leur juste valeur et qu’ils travaillent dans de saines conditions.

3. L’huile de palme est certifiée par Rainforest Alliance. Cette ONG internationale atteste ne pas être liée à la destruction des forêts tropicales, à l’augmentation des gaz à effet de serre, aux déplacements des premières nations et à l’extraction des orangs-outans,  des conséquences liées à la production massive d’huile de palme.

* Merci à la conseillère en alimentation Amélie Gaboriault d’avoir collaboré à cet article.

* Ce contenu a été élaboré en partenariat avec notre fournisseur Melt Organic.

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction