Dose et Avril célèbrent les femmes entrepreneures d’ici

Dose et Avril célèbrent les femmes entrepreneures d’ici

À l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée le 8 mars, Dose et Avril sont fières de lancer le «Mois de la femme», une initiative visant à honorer et à soutenir les femmes entrepreneures du Québec. 

Ce qu’on en commun Dose et Avril? Ces entreprises québécoises sont toutes deux cofondées et codirigées par des femmes de tête, Geneviève Brousseau Provencher et Sylvie Senay. Dans une volonté de saluer le talent, le parcours et le succès de leurs consœurs entrepreneures, Geneviève et Sylvie se sont unies pour créer le «Mois de la femme». Lancée le 8 mars lors de la Journée internationale des femmes, ayant pour thème cette année «Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19», cette initiative mettra en lumière durant tout le mois – sur les médias sociaux et dans les supermarchés Avril – des entreprises québécoises fondées et dirigées par des femmes. Voici les personnalités féminines de l’édition 2021:

1. Claudia Poulin – Cofondatrice et présidente d’Evive

Durant ses études universitaires, Claudia réalise que son alimentation a un impact direct sur son bien-être. Les smoothies deviennent alors les parfaits déjeuners pour obtenir de façon simple et délicieuse tous les nutriments dont elle a besoin. C’est ainsi que l’idée d’Evive lui est venue. Cette entreprise – qu’elle a cofondée en 2015 avec son conjoint, Dominic Dubé – a pour but de faciliter la vie des gens en offrant des smoothies et des lunchs nutritifs, biologiques et végétaliens sous forme de cubes surgelés qui se préparent en quelques minutes seulement!

2. Lezlie Karls – Cofondatrice et PDG de Mid-Day Squares

C’est en cuisinant des barres de chocolat santé pour son amoureux que Lezlie a finalement créé le tout premier produit de son entreprise Mid-Day Squares, qu’elle a fondée en 2018 avec son conjoint, Nick Saltarelli, et son frère, Jake Karls. Aujourd’hui, les carrés au chocolat et superaliments fonctionnels du trio à l’énergie contagieuse connaissent un immense succès! Leurs points forts: en plus d’être biologiques, naturels et végétaliens, ces produits décadents sont uniquement faits d’ingrédients sains et possèdent une teneur élevée en protéines et en fibres.

3. Marie-Josée Richer – Cofondatrice de PRANA

De retour au Québec après avoir passé plusieurs années en Inde, Marie-Josée commence à rôtir des noix dans la cuisine de sa mère et vend ses délicieuses collations de bouche à oreille et aux marchés fermiers. Âgée d’à peine 24 ans, elle fonde PRANA avec son conjoint, Alon Farber, dans l’espoir de changer le monde par l’alimentation. Seize ans plus tard, leur entreprise est non seulement saluée pour ses noix, graines, fruits secs et collations santé, biologiques et végétaliennes, mais aussi pour sa responsabilité sociale et environnementale.

4. Élisabeth Bélanger – PDG de La Maison Orphée

Élisabeth s’est jointe à La Maison Orphée en 1993 le temps d’un emploi d’été, entre la fin de son baccalauréat et le début de sa maîtrise. Au fil des ans, elle a su gravir les échelons comme nulle autre (en occupant différents postes: de la fabrication aux ventes, en passant par le marketing), a décroché un MBA et a racheté l’entreprise d’huiles vierges et de condiments sains avec sa sœur Élaine pour ainsi devenir copropriétaire et présidente-directrice générale.

5. Kim Wiseman Fondatrice de Kanel Spices

C’est en jonglant, tant bien que mal, avec son emploi à temps plein ainsi qu’avec sa vie familiale et sociale que Kim a eu l’idée de créer des produits qui rendraient la cuisine maison plus facile, plus rapide et plus délicieuse que jamais! Résultat? Épices Kanel, son entreprise fondée en 2018, propose des mélanges d’épices entièrement naturels et parfaitement équilibrés, faits à partir d’ingrédients frais provenant du monde entier.

6. Tatiana Bossy – Cofondatrice et PDG de LeGrand

Tatiana Bossy est la cofondatrice de LeGrand, une entreprise qui a comme mission de rendre l’alimentation à base de plantes accessible à tous. Véritable pionnière dans l’industrie alimentaire, Tatiana a lancé la marque en 1995 à l’âge de 25 ans avec son mari, Bernard Le Grand, avec la philosophie de créer des produits bons pour la santé (donc sans ingrédients nocifs) et au goût incroyable tels que des pestos, des soupes, des beurres, des fromages et des yogourts végétaliens.

7. Geneviève Gagnon – Fondatrice et présidente de Fourmi Bionique

L’histoire de Fourmi Bionique est d’abord celle de Geneviève, par qui tout a commencé. Son amour pour les produits locaux d’exception l’a conduite à la rencontre d’artisans, d’agriculteurs et de producteurs biologiques et équitables. Après de nombreuses heures passées en cuisine à confectionner et à perfectionner ses propres assemblages céréaliers, elle fonde en 2003 son entreprise, maintenant réputée pour ses granolas, ses mueslis et ses collations gourmandes et santé de qualité supérieure.

8. Rachel Carrier, Marie-Michèle et Catherina Le Moine – Entrepreneures et repreneuses de Fruit d’Or et de Patience Fruit & Co

Fondée en 1999, Fruit d’Or est une entreprise familiale dirigée par un fort leadership féminin: Rachel Carrier (cofondatrice et vice-présidente Ressources humaines) et ses filles Marie-Michèle (vice-présidente Marketing corporatif & Détail) et Catherina (Assistante Chef de marque Fruit d’Or). Lancée en 2015, la marque de produits biologiques Patience Fruit & Co – aussi gérée par une équipe de femmes dédiées – permet au trio de partager leur passion pour la culture de la canneberge et pour le «slow living», un mode de vie basé sur le respect de l’environnement et sur la notion de prendre le temps.

9. Adèle Tarzibachi et Geneviève Comeau – Dirigeantes de Les Filles Fattoush

Face aux obstacles sociaux, culturels et économiques auxquels sont confrontées les femmes réfugiées lors de leur arrivée au Canada, Les Filles Fattoush fournit aux arrivantes syriennes une opportunité d’intégration significative: un vrai travail leur permettant d’exploiter leur talent culinaire et d’engendrer un revenu, tout en se créant un réseau social. À la tête de cette entreprise sociale, qui offre depuis 2017 un service traiteur et des produits fins typiques à la cuisine syrienne: Adèle (cofondatrice et directrice des opérations, partenaire) et Geneviève (directrice générale et partenaire).

10. Marie Brossard – Fondatrice et PDG de Lulubelle & Co

Tout a commencé un soir de Noël où son frère, récemment diagnostiqué intolérant au gluten, est arrivé avec un gâteau sans gluten immangeable. Ne trouvant rien de bon sur le marché et désirant offrir un dessert convenant à tous lors du prochain rassemblement familial, Marie s’est mise à cuisiner. S’inspirant des recettes de ses grands-mères, elle a réussi à créer le parfait mélange de farines sans gluten. Depuis 2017, son entreprise Lulubelle & Co propose des préparations pour pains et pâtisseries, de la levure et des colorants alimentaires biologiques et sans gluten.

11. Maya Ata – Fondatrice et présidente de MAYGAN

Venant d’une famille d’entrepreneurs, Maya est à la tête de quatre succursales de café de troisième vague dans la grande région de Montréal. En 2016, elle a fondé MAYGAN, une entreprise se spécialisant dans les mélanges instantanés pour lattes biologiques, naturels, végétaliens et sans sucre ajouté, aux jolies couleurs pastel. Ceux-ci ont été développés afin d’offrir une option santé aux boissons traditionnellement connues et de faire de chaque gorgée un moment de bien-être absolu!

12. Geneviève Tremblay – Cofondatrice et vice-présidente de Sencha Kombucha

Sencha Kombucha a été fondée en 2017 par Geneviève et son conjoint, Olivier Grosbois. Partageant une passion commune pour la création artisanale, les maîtres fermenteurs se sont lancés dans la production et la mise en marché de kombuchas naturels et biologiques. Réalisés à partir de thé vert Sencha en symbiose avec des levures indigènes et des bactéries, les kombuchas de Sencha sont uniquement composés de fruits biologiques entiers, d’herbes et de fleurs. Ils se démarquent aussi par leur teneur en probiotiques et en antioxydants, bénéfiques pour la santé.

13. Monique Poirier – Cofondatrice et vice-présidente de RÉMIS (1.2.3. Santé)

C’est sur le chemin de Saint-Rémi, lors d’un périple de 925 km à pied menant de Magog jusqu’à la Gaspésie, que Monique et son conjoint, Leslie John, eurent l’idée de RÉMIS. Étonnés par le manque de collations santé et biologiques qui s’offraient à eux pour satisfaire leurs besoins, ils ont décidé de créer et de commercialiser en 2015 les craquelins RÉMIS, des produits biologiques et riches en nutriments, à base de légumes et de fruits crus déshydratés.

14. Geneviève Brousseau Provencher – Cofondatrice et PDG de Dose 

C’est après s’être découvert un intérêt pour l’alimentation crue que Geneviève et son conjoint, Raphael Hubert, ont commencé à presser leurs propres jus et à en faire la distribution. Tous deux passionnés par la santé et l’entrepreneuriat, ils ont fondé Dose en 2013, une entreprise de jus biologiques pressés à froid à base de fruits et de légumes. Au fil des ans, le duo a également développé des gammes de «shots», de smoothies et boissons végétales.

15. Sylvie Senay – Cofondatrice d’Avril Supermarché Santé

Après avoir travaillé plus de dix ans dans le domaine bancaire, Sylvie décide de prendre une année sabbatique. Un mois plus tard, son conjoint, Rolland Tanguay, déniche un petit commerce de produits naturels à vendre. Déjà adepte d’un mode de vie sain, l’idée d’acheter ce commerce lui plaît, pensant en faire un passe-temps. Rapidement, ce projet devient sa carrière. En tandem, ils fondent ainsi l’entreprise Avril, un concept de supermarchés santé qui compte à ce jour huit succursales – bientôt dix – à travers le Québec.

DOSE_x_AVRIL_Article_760x427Pour visionner la discussion entre Sylvie Senay et Geneviève Brousseau Provencher, cliquez sur l’image ci-dessous:

My Post - 2021-03-03T140458.642

 

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>