Les fraises OhBio: locales et biologiques

Les fraises OhBio: locales et biologiques

Les fraises d’été ont un petit quelque chose qui apporte joie et légèreté dans le cœur des Québécois! Pour vous offrir ce qu’il y a de mieux durant la période estivale, Avril a choisi les fraises OhBio. Lumière sur ce producteur maraîcher d’ici et sur les avantages de la culture biologique de ce petit fruit.

C’est de la Ferme Jean-Pierre Plante à Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans que proviennent les fraises OhBio. Cultivée depuis la fin des années 1800, cette terre de quatrième génération est maintenant gérée par le fils de Jean-Pierre, Jean-Julien. Afin d’honorer dignement cet héritage et d’adapter leur pratique culturale à leur mode de vie, Jean-Julien et son épouse Judith – qu’il a rencontrée dans un champ de fraises! – se sont convertis à l’agriculture biologique il y a plus de cinq ans. Leur volonté: offrir des petits fruits de qualité supérieure à leurs clients… tout comme à leurs quatre enfants!

La culture des fraises biologiques

Grâce à un savoir-faire et à des méthodes de culture sans cesse perfectionnés, la Ferme Jean-Pierre Plante cultive aujourd’hui des fraises biologiques sur une importante superficie. Pour ce faire, l’équipe s’assure d’abord de la santé du sol en le nourrissant exclusivement de compost et d’engrais verts, de matières organiques et de micro-organismes, tout en procédant à la rotation des cultures pour le regénérer. La Ferme Jean-Pierre Plante prévient aussi l’invasion d’insectes ravageurs de manières entièrement naturelles: que ce soit via le petit boisé situé au centre de la ferme qui accueille des insectes pollinisateurs, des merles bleus et des chauves-souris, ou encore par l’entremise d’insectes prédateurs, qui sont déployés au sol, et de filets qui protègent les plans. Dans tous les cas, rien n’est laissé au hasard. La culture biologique des fraises représente beaucoup d’efforts, en plus d’un travail manuel à plusieurs niveaux: de l’entretien du sol et des plans, en passant par la récolte.

Pourquoi choisir des fraises biologiques?

Chaque année depuis 2004, The Environmental Working Group (EWG) – un organisme à but non lucratif ayant comme mission d’informer les gens pour les aider à vivre plus sainement – analyse les résultats des tests effectués par le U.S Department of Agriculture (USDA) et la U.S. Food and Drug Administration (FDA) pour produire sa liste «Dirty Dozen», laquelle porte sur les douze fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides1. L’aliment qui figure au premier rang de cette liste? La fraise! Raison pour laquelle il est recommandé de la choisir biologique pour diminuer au minimum l’ingestion de produits chimiques et ainsi profiter sans dangers pour votre santé de ses bienfaits et de son goût sucré. Véritables gages de qualité, les fraises OhBio sont non seulement certifiées par Ecocert Canada (qui s’assure de l’application rigoureuse des normes biologiques en vigueur2), mais aussi Savoir-faire Île d’Orléans (qui garantit l’authenticité des attributs de savoir-faire et d’origine conférés aux produits3) et CanadaGAP (qui atteste que l’entreprise est conforme à la norme et qu’un programme de salubrité des aliments est maintenu4).

5 faits intéressants sur les fraises!5

1. Les fraises du Québec parcourent une distance moyenne de 100 km pour se rendre jusqu’aux consommateurs, comparativement à celles de la Californie qui en font 5000!

2. Il faut réfrigérer les fraises immédiatement après les avoir achetées. Elles se conservent trois 3 jours au réfrigérateur et de 14 à 18 mois au congélateur.

3. Pour maximiser leur fraîcheur, il est préférable de les laver et de les équeuter tout juste avant de les consommer.

4. En plus d’être riches en fibres, en vitamine C et en manganèse, les fraises augmentent l’absorption du fer provenant des aliments.

5. Elles figurent aussi parmi les fruits contenant le moins de glucides, ce qui en fait un aliment de choix pour les personnes diabétiques.

My Post (62)

SOURCES :

1. https://www.ewg.org/foodnews/about.php

2. https://www.lesoleil.com/la-vitrine/quebecbio/ecocert-une-plus-value-pour-les-consommateurs-f0321e41f3434d44fd5acf6513aec68f

3. http://savoirfaire.iledorleans.com/fra/presentation/marque-de-certification.asp

4. https://www.canadagap.ca/fr/program/

5. https://www.ewg.org/foodnews/about.php

5. Encyclopédie visuelle des aliments | Fichier canadien sur les éléments nutritifs | Fraises et framboises du Québec (www.fraisesetframboisesduquebec.com) | MAPAQ Les fruits et légumes du Québec | passeportsanté.net | WFLO – Global cold chain alliance – Blackberries and Raspberries 

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>