Avril Supermarché Santé
Idée-cadeau: mélange de noix festif (sans sucre raffiné)!

Idée-cadeau: mélange de noix festif (sans sucre raffiné)!

La préparation du temps des Fêtes est, pour moi, synonyme de traditions. Parmi toutes ces dernières, j’affectionne particulièrement celle de confectionner des cadeaux gourmands. Tout y est passé, les mélanges à biscuits, à brownies et bien sûr, le classique chocolat chaud.

Cette année, j’avais envie d’offrir un cadeau qui ne nécessiterait aucune préparation additionnelle et qui pourrait se consommer tout de suite, à même le pot. Bref, le cadeau gourmand idéal. J’ai donc décidé de cuisiner un mélange de noix caramélisées au sirop d’érable et épices. Si simple à préparer et ô combien délicieux à déguster!

Recette : mélange de noix caramélisées au sirop d’érable et épices

Ingrédients :

  • 1 tasse de noix de cajou 
  • 1 tasse de pacanes
  • 1 tasse de noix de Grenoble
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 5 c. à soupe de sucre de noix de coco
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de piment d’Espelette

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
  3. Étendre les noix sur une plaque à cuisson.
  4. Cuire au four de 12 à15 minutes.
  5. Brasser les noix, puis cuire de nouveau 12 à15 minutes.
  6. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant d’emballer les noix dans un pot Masson ou une boîte de carton, que vous pourrez ensuite joliment décorer.

La recette complète donnera assez de noix pour environ quatre pots Masson de 250 ml. Inutile de vous dire que la délicieuse odeur des noix et des épices grillées a imprégné l’air de ma cuisine et a rendu le moment d’emballage de mes cadeaux gourmands d’autant plus festif. ( Oui, oui, j’avoue avoir un peu pigé dans les noix fraîchement sorties du four, c’était trop tentant !)

Finalement, en espérant que cette recette vous inspire à offrir des cadeaux faits à la main et avec amour. Aussi simple que ca puisse paraître, le seul fait d’avoir pris un moment pour la confection de votre cadeau le rendra d’autant plus spécial à donner à vos proches. C’est pourquoi j’aime tant cette tradition !

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.