Avril Supermarché Santé
Mes 2 règles pour un Noël 100% énergie, 0% culpabilité!

Mes 2 règles pour un Noël 100% énergie, 0% culpabilité!

Le temps des Fêtes est souvent reconnu comme la période de l’année où les excès sont au rendez-vous. En effet, avec le marathon de Noël qui comprend de nombreux repas copieux en famille, une consommation plus élevée en alcool et le manque flagrant d’heures de sommeil, il est facile de culpabiliser.

Ceci dit, cette année, je vous propose d’aborder le temps des Fêtes avec équilibre. Découvrez mes deux règles d’or pour passer un merveilleux temps des Fêtes 100% énergie, 0% culpabilité!

1.Définir son propre équilibre & faire des choix

Tout d’abord, je crois qu’il n’est pas sain de se priver des bonnes choses de la vie. C’est pourquoi je ne m’empêcherai pas de goûter les desserts de mamie, ou encore de festoyer avec un ou deux verres de bulles. La vie est une question d’équilibre… et de gourmandise! Suffit de trouver un juste milieu.

Pour ma part, c’est une règle à laquelle je ne déroge plus. Étant atteinte du SCI (syndrome du colon irritable) 365 jours par année, je sais que j’en payerai les conséquences si je ne respecte pas mon estomac.

Le secret dans tout ça? Écouter son corps, et non sa gourmandise. C’est difficile, je sais, mais se priver, c’est encore pire selon moi.

Pour ma part, comme je sais que je ne peux résister aux desserts de mamie, je saute toujours l’étape des petites bouchées et encas, prends une assiette repas adéquate, souvent majoritairement constituée de légumes, et m’offre un beau morceau de dessert! Ça arrive tellement rarement, pourquoi se priver… surtout en période de festivités.

À vous, maintenant, de faire vos propres choix, et de les respecter!

2. Continuer de bouger

Puis, il y a l’activité physique que l’on pratique presque quotidiennement et qui semble disparaître du 23 décembre au 3 janvier. Mais pourquoi délaisser notre mode de vie actif durant une période où notre corps a vraiment besoin d’être en forme ?

Il peut paraître inconcevable de vous rendre au gym presque tous les jours durant de temps de l’année, mais il est certainement possible de trouver des alternatives à vos entraînements habituels. Plutôt que de tout mettre de côté, je vous propose de bouger, mais en vous accordant une certaine flexibilité.

Pour ma part, plutôt que de compléter mon plan d’entraînement de 30-45 minutes, presque tous les jours, j’opte pour un entraînement HIIT* de 10 minutes à faire dans mon salon, aux 2-3 jours, activité que j’alterne avec une marche ou un jogging à l’extérieur, voire même une séance de danse intensive avec ma playlist favorite dans les oreilles. Bref, j’essaie aussi souvent que je le peux, de ne pas rester 100% immobile.

Finalement, comme le dirait Félix Daigle, mon entraîneur «moins on bouge, moins on a envie de bouger». De ce fait, il est important de conserver un certain niveau d’activité physique, et ce, pour se sentir bien, énergisé et motivé.

À vous, maintenant, de trouver la meilleure alternative pour bouger durant les Fêtes!

Comme vous le savez, je ne suis pas une professionnelle du domaine de la santé, loin de là. Je suis plutôt une fille qui cherche à être équilibrée. C’est pourquoi j’avais envie de vous partager mes trucs dans le seul et unique but de vous inspirer à trouver VOS trucs pour passer un temps des Fêtes 100% énergie, 0% culpabilité!

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.