Avril Supermarché Santé
Mini-quiches aux épinards et emmental façon muffin

Mini-quiches aux épinards et emmental façon muffin

Je crois que le mois de novembre est le mois où je cours partout et où je ne sais plus où donner de la tête. Les travaux à remettre, les journées courtes, les examens, les cadeaux de Noël, et j’en passe. Par contre, s’il y a une chose que je ne veux pas négliger, c’est ma santé. Alors que tous les repas sont importants, le déjeuner est sans contredit le plus négligé. Un bon déjeuner permet de non seulement partir la journée du bon pied, mais aussi d’avoir une énergie plus constante tout au long de celle-ci.

Ainsi, pour continuer sur le thème des déjeuners pressés (voir la recette de Gruau sans cuisson), je partage avec vous ma recette de mini-quiches aux épinards et emmental façon muffins. Elles ne contiennent donc pas de croûte et sont idéales pour la congélation. C’est tellement simple à faire et elles n’exigent que peu d’ingrédients.

 Ingrédients (8 à 10 mini-quiches) :
  • 5 œufs, battus
  • 1/2 tasse de lait
  • 3/4 de tasse de farine de votre choix
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de poivron vert, haché en cubes
  • 1 tasse et demie d’épinards, hachés grossièrement
  • 3/4 tasse de fromage emmental, râpé
  • 2 oignons verts, émincés
  • sel, poivre, au goût (puisque le fromage est déjà salé, faire attention à la quantité de sel ajouté)
Méthode :
  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans un bol, fouetter les œufs. Ajouter la poudre à pâte, le lait et la farine dans cet ordre en brassant entre chaque ajout.
  3. Ajouter les poivrons, les épinards, le fromage et les oignons verts. Mélanger et assaisonner.
  4. Verser le mélange dans un moule à muffins préalablement graissé.
  5. Mettre au four durant 25 à 30 minutes*. Laisser tiédir quelques minutes avant de servir.

Lors de la dernière minute de cuisson, j’aime bien laisser griller à « broil » les quiches. Cela leur apporte une belle coloration et leur permet de ne pas s’affaisser à la sortie du four. Si vous souhaitez tenter l’expérience, il est important de surveiller attentivement afin de ne pas les brûler.

Cette recette donne environ 8 à 10 quiches, ce qui est amplement pour en congeler quelques-unes et les conserver pour un matin pressé. Je n’ai qu’à sortir une ou deux portions et les réchauffer quelques minutes au four grille-pain pour les déguster en route ! Elles gardent leur forme et la saveur est toujours aussi bonne même après quelques jours de congélation.

Je parie que vous adorerez les préparer pour votre prochain brunch. Bon appétit!

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.