Avril Supermarché Santé
Mousse glacée chocolat et café équitable

Mousse glacée chocolat et café équitable

Pour ceux et celles qui rêvent d’un dessert glacé, fait maison, végétalien, sain et surtout, sans devoir faire l’achat d’une sorbetière… cette recette est pour vous! De plus, afin de souligner le mois des produits équitables, nous vous proposons d’opter pour du chocolat et du café équitables, ce n’en sera que meilleur.

Ingrédients :

 

  • 340 g de tofu soyeux
  • 1 conserve de 400 ml lait de coco entier
  • 1/4 tasse de poudre de cacao biologique et équitable (j’utilise le cacao de Camino)
  • 10 à 15 dattes medjool
  • 1 espresso double extra-fort (refroidi)
  • 1/2 c. à café de vanille en poudre biologique
  • 1/2 tasse de grains de cacao crus, biologiques et équitables, broyés grossièrement au pilon (j’utilise celles offertes dans la petite chocolaterie de mon quartier, mais si vous voulez éviter de devoir les décortiquer et les broyer, je vous conseille les éclats de cacao crus de Prana)
  • 3 c. à table de grains de café biologique et équitable, broyés finement au pilon (de préférence un café brun peu torréfié, j’ai utilisé le Typica de Carajillo, café ramené d’un séjour dans les plantations de café des montagnes mexicaines)

 

Instructions :

 

  1. Réfrigérer au congélateur la conserve de lait de coco ainsi qu’un grand bol à mélanger, une quarantaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, préparer le mélange de tofu au chocolat : dans un mixeur puissant, combiner le tofu soyeux, le cacao en poudre, les dattes entières, l’espresso et la vanille en poudre, jusqu’à l’obtention d’un mélange parfaitement lisse et onctueux.
  3. Dans un mortier, broyer grossièrement les grains de cacao auxquels la peau aura été préalablement retirée. Broyer également les grains de café, plus finement, afin que le goût soit plus doux. Réserver séparément.
  4. Retirer du congélateur le bol et la conserve de lait de coco. Prendre seulement la crème de coco (celle-ci se retrouvera sur le dessus de la conserve) et laisser de côté l’eau de coco que vous pourrez utiliser dans une autre recette. Dans le bol refroidi, fouetter au batteur à mains la crème de coco, jusqu’à l’obtention d’une mousse. Ajouter graduellement la préparation de tofu au chocolat et bien mélanger.
  5. Placer la préparation de mousse glacée dans un récipient allant au congélateur, pendant un minimum de trois heures. Aux trentes minutes, mélanger la mousse à la cuillère, afin d’éviter qu’elle ne forme de gros blocs.
  6. Sortir la mousse du congélateur une trentaine de minutes avant de servir, puis la passer au mixeur à nouveau quelques secondes afin de la rendre encore plus onctueuse.

A propos de Marisabelle Plante

Titre : Chroniqueuse santé

Passionnée par le sport, le mode de vie sain, les voyages et la photographie, Marisabelle Plante combine ces passions à travers son titre de physiothérapeute diplômée et de son blogue Lady & Mint. Quotidiennement, elle partage aux gens ses découvertes culinaires véganes ainsi que de judicieux conseils afin de rester en forme et en santé.