Avril Supermarché Santé
Muffins aux brisures de chocolat sans gluten

Muffins aux brisures de chocolat sans gluten

C’est le mois de mai, ce qui signifie également le mois de la sensibilisation à la maladie coeliaque. Pour ceux et celles qui sont touchés de près ou de loin par cette maladie, c’est un revirement de situation très important et qui n’est définitivement pas évident. Modifier son alimentation n’est, à la base, pas facile, mais de devoir la changer du tout au tout en plus d’avoir un court laps de temps pour le faire, ça ce n’est pas une partie de plaisir pour tous. C’est pourquoi, Avril et moi trouvions important d’offrir une petite douceur sans gluten, qui sera bien acceptée des enfants et des adultes : des muffins aux brisures de chocolat sans gluten ! J’utilise de la farine tout usage sans gluten, mais sentez-vous bien à l’aise d’utiliser le mélange maison que vous aimez. Si vous le faites, assurez vous d’utiliser de la gomme de xanthane ou de guar, qui sont déjà inclus dans le mélange que j’utilise! Ces ingrédients aident à rendre les muffins bien moelleux. J’espère que vous aimerez.

Portions : 12 muffins

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients :

 

Secs :

 

Humides :
  • 2 œufs
  • 1 tasse de lait
  • 1/3 de tasse d’huile végétale
  • 104 mL (environ ½ tasse) de compote de pomme sans ajout de sucre
  • ¾ de tasse de pépites de chocolat

 

Instructions:

  1. Préchauffer le four à 325°F
  2. Garnir 12 moules à muffin de caissettes en papier. Réserver.
  3. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Réserver.
  4. Dans un moyen bol, mélanger les œufs, le lait et l’huile végétale et la compote de pomme.
  5. Ajouter le mélange humide au mélange sec de façon progressive jusqu’à la formation d’une pâte molle et humide. Ajouter les pépites de chocolat. Mélanger.
  6. À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une consistance d’1/4 de tasse, former les portions et les déposer dans les caissettes en papier.
  7. Enfourner de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit cuit (vérifier à l’aide d’un cure-dent).

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.