Avril Supermarché Santé
Pâtisseries végétaliennes CloClo Choco: maintenant disponibles au Avril Café!

Pâtisseries végétaliennes CloClo Choco: maintenant disponibles au Avril Café!

Depuis le lancement du nouveau menu végé, la clientèle d’Avril Café peut mettre la main sur les délices sucrés de Chloé Sckoropad: une jeune entrepreneure d’ici qui réinvente, à sa façon, la pâtisserie.

Prendre sa santé en main

Cela fait presque huit ans que Chloé est végétalienne. Un mode de vie qui s’est imposé à elle de façon très naturelle: «J’avais un surpoids, je devais reprendre le contrôle de ma santé. J’ai commencé à m’entraîner, à surveiller mon alimentation… Puis, un jour, je me suis rendu compte que je n’avais pas mangé de produits animaliers depuis longtemps. Et je me sentais tellement bien! Mon sommeil, mon énergie, mon humeur et ma peau avaient changé. J’ai eu envie d’en apprendre plus sur le sujet et lorsque j’ai pris conscience des valeurs éthiques que le végétalisme promouvait, j’ai immédiatement eu envie d’y adhérer.» Sa seule inquiétude? Ne plus pouvoir faire de desserts, l’une de ses plus grandes passions. «À l’époque, la pâtisserie végétalienne n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui. J’ai dû repartir à zéro, revoir mes techniques, et faire beaucoup d’essais et d’erreurs», se remémore-t-elle.

Faire de sa passion un métier

Avant de fonder son entreprise CloClo Choco en décembre 2015, Chloé travaillait comme hôtesse pour un studio de postproduction à Montréal. Du café et des croissants décongelés, elle en a servi! Jusqu’à ce qu’elle suggère à son patron de faire des biscuits et des muffins maison. Les clients ont tellement aimé qu’ils ont commencé à lui passer des commandes personnelles. «À tel point que j’ai dû réduire mes heures de travail au studio et cuisiner de mon minuscule appartement pour subvenir aux demandes», mentionne-t-elle. Peu de temps après, elle créa son site web et sa page Facebook, quitta  son emploi et déménagea à Granby, où elle ouvrit son propre espace en juin 2016. «Chaque jour depuis, j’ai l’impression d’être l’entrepreneure la plus chanceuse du monde! Les gens qui font appel à moi – que ce soit pour souligner une fête, un baptême, un mariage ou autre – ont toujours le sourire au visage. Leur offrir l’un de mes gâteaux, c’est leur offrir un moment de bonheur, une occasion de se rassembler. Et c’est ce qui me convainc que j’exerce le plus beau métier!»  

Cuisiner des desserts végés

Bien qu’ils demeurent des gâteries, les desserts de type végétal sont meilleurs pour la santé. Pourquoi? Parce qu’ils sont faits d’aliments plus intéressants d’un point de vue nutritionnel (suffit de penser aux farines à grains entiers, aux sucres naturels, aux gras insaturés, etc.) Un autre de leurs avantages: ils sont accessibles aux personnes aux prises avec des allergies ou des intolérances alimentaires tels les œufs, le lait, les protéines bovines… «Ce qui représente le tiers de ma clientèle», admet la pâtissière autodidacte, qui propose aussi des produits sans gluten.

L’ingrédient miracle de ses recettes? Les graines de lin moulues. «J’adore les utiliser pour remplacer les œufs lorsque je fais des muffins, des brownies, alouette! Règle générale, le ratio est d’une cuillerée à table de graines de lin moulues pour trois cuillerées à table d’eau. Je laisse reposer cinq à dix minutes pour qu’elles se gélifient et obtiennent la texture d’un œuf battu», précise Chloé, avant de poursuivre: «Sinon, le meilleur conseil que je puisse donner, c’est de ne pas avoir peur d’essayer et de faire des recherches sur le web. Il y a une foule de recettes et de blogues créés par des gens qui ont déjà fait les tests pour nous. Inspirons-nous-en!»

CloClo Choco x Avril

Lorsque l’équipe d’Avril Café a proposé à Chloé de vendre ses desserts au comptoir végé, la jeune femme était comblée: «Ma mère (Julie Marchand, coach de mise en forme) est une grano-bio depuis toujours. Et comme nous habitons Bromont, j’ai grandi en allant chez Avril, j’ai grandi avec Avril. Avoir la chance de vendre mes produits ici, c’est super significatif pour moi. C’est comme si je célébrais ma fête, Noël et que je gagnais le gros lot en même temps!» Depuis le mois d’octobre, la clientèle d’Avril Café – des succursales de Brossard, Granby, Lévis, Québec et Sherbrooke – peut se procurer les cupcakes à la vanille et au chocolat de Chloé, ainsi que son gâteau Reine-Élizabeth, l’un de ses meilleurs vendeurs.

(Note: Chloé fait aussi d’autres gâteaux, des biscuits, muffins, whoopie pies, tartes et beignes qu’elle vend sur son site web ou à son comptoir, situé au 33 rue Azarie-Côté à Granby.)

Chloé

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction