Avril Supermarché Santé
Pavlova, chantilly aux framboises et fleur d’oranger

Pavlova, chantilly aux framboises et fleur d’oranger

L’envie d’une saison plus chaude se fait sentir et, qui dit printemps dit aussi aliment frais. J’ai eu envie de vous concocter un dessert aérien en bouche qui nous donne envie de l’été. Cette pavlova est délicate, douce et rafraîchissante. Je vous garantis qu’elle comblera même les moins fanatiques de desserts par sa légèreté et son goût en apparence moins sucré. La quantité de sucre peut être surprenante, mais notez bien que tel un gâteau, une meringue a besoin de sucre pour bien lever et être aussi croustillante à l’extérieur que moelleuse à l’intérieur. Si les dieux devaient créer un dessert, ils auraient probablement créé celui-ci.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1h30

Repos : 2h

 Ingrédients :

  • 5 blancs d’œufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de vinaigre balsamique
  • 1 pincée de sel

 

Chantilly aux framboises
  • 1 tasse de crème à fouetter 35%
  • 1/4 c. à thé d’eau de fleur d’oranger (optionnel)
  • 2 c. à soupe de sucre à glacer
  • 3 c. à thé de confiture de framboises
  • 1 casseau de framboises

 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 275°F.
  2. Recouvrez une plaque à biscuit d’un papier parchemin sur lequel vous aurez dessiné un cercle de 9 pouces (23 cm) de diamètre au centre. Retournez le papier, l’encre vers le bas, afin que la nourriture n’y touche pas. Réserver.
  3. À l’aide d’un pied mélangeur, fouetter les œufs et le sel dans un bol jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche. Ajouter le sucre de façon très graduelle, en neige tombante, tout en continuant de fouetter. Cessez de fouetter lorsqu’obtention de pics fermes. Ajouter le vinaigre balsamique et plier la pâte délicatement.
  4. Verser le mélange au centre du cercle. Étendre légèrement tout en restant dans le cercle.
  5. Disposer au four de 1h15 à 1h30. La pavlova sera croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Elle aura doré légèrement.
  6. Laisser reposer 2 heures avant d’ajouter de mettre la crème fouettée
 
Chantilly aux framboises
  1.  À l’aide d’un pied mélangeur ou d’un fouet, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  2. Ajouter le sucre à glacer tout en continuant de fouetter. Cesser de fouetter lorsque la crème fouettée sera à votre goût.
  3. Dans le même bol, ajouter la confiture de framboises et la fleur d’oranger. Mélanger à la spatule délicatement.
  4. Garnir la pavlova de chantilly, de confiture de framboises et de framboises fraîches.

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.