Avril Supermarché Santé
Pouding au pain à l’érable

Pouding au pain à l’érable

Le mois de mars représente le début des journées plus longues et plus ensoleillées. Je me suis surprise à me lever un peu plus rapidement de mon lit ce matin. C’est aussi le temps des sucres, synonyme de délicieux plats à base d’érable.

Aujourd’hui, je vous présente mes poudings au pain à l’érable. Comme j’aime pouvoir partager facilement mes recettes avec mes proches, j’utilise un moule à muffins pour séparer les portions. La distribution est en d’autant plus facile!

Je préfère aussi utiliser une miche ou un pain de campagne pour faire du pouding au pain. D’ailleurs, j’ai choisi la miche multigrains de chez Paillard pour ma recette, car sa mie est dense sans trop de poches d’air, ce qui est la texture idéale pour un pouding réussi. Ce dessert permet aussi de passer les restants de pain sec, si l’on en a. Par contre, pour l’avoir fait avec du pain frais, je vous confirme que c’est tout aussi bon, sinon meilleur. N’hésitez pas à passer voir votre boulanger préféré!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 70 minutes

Portions: 6

Ingrédients:

  • 5 ½ tasses de pain de ménage, coupé en gros cubes
  • 1 ½ tasse de lait (j’ai utilisé du lait d’amande non sucré, mais n’importe lequel fait l’affaire)
  • ½ tasse de crème 15 % ou de préparation crémeuse Belsoy
  • 4 oeufs, légèrement battus
  • 1/3 de tasse de sirop d’érable
  • 1/4 de tasse de sucre d’érable (et un peu plus pour saupoudrer sur le dessus avant la cuisson)
  • 1 c. à soupe de beurre

Méthode : 

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Graisser généreusement 6 gros moules à muffins avec le beurre.
  3. Dans un bol, fouetter légèrement le lait, la crème, les oeufs, le sirop d’érable et le sucre d’érable.
  4. Ajouter les cubes de pain dans les moules jusqu’au ¾. Gardez en tête que le liquide fera gonfler et remonter les morceaux de pain.
  5. Verser le mélange humide dans les moules à la hauteur des cubes de pain. Assurez-vous que tous les cubes soient bien imbibés de mélange. Saupoudrer les poudings de sucre d’érable sur le dessus.
  6. Cuire au four sur la grille du centre de 60 à 70 minutes. Laisser refroidir complètement avant de servir.

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.