Avril Supermarché Santé
Pouding de chia, lime, mangue et fleur d’oranger

Pouding de chia, lime, mangue et fleur d’oranger

Désormais, nombreux sont ceux qui connaissent les graines de chia et leurs bienfaits sur la santé. Riches en oméga-3, en protéines et en fibres, elles vous procurent un sentiment de satiété. En plus, c’est tellement facile de les ajouter à notre alimentation : smoothie, céréales, sauce, confiture, tout y passe. Lorsqu’elles sont combinées à du liquide, les graines de chia forment un gel à leur surface, ce qui est idéal pour remplacer la gélatine ou les oeufs dans de nombreuses recettes. En plus, elles font de magnifiques poudings aux combinaisons infinies. Voici l’une de mes recettes préférées que j’aime préparer lorsque je veux un bon déjeuner consistant.

Ingrédients : (2 portions)

  • 1/4 de tasse de graines de chia blanches (des graines de chia noires font aussi l’affaire, mais le résultat est moins joli)
  • 1/3 tasse de yogourt de noix de coco ou de yogourt nature
  • 1 tasse et 1/4 de lait d’amande non sucré
  • 1 cuillère à thé de miel, au goût (ou plus si votre yogourt et votre lait ne sont pas déjà sucrés)
  • 1 mangue, coupée en petits cubes
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • le zeste d’une demi-lime
  • 1 c. à thé de jus de lime
  • 1 cuillère à thé d’eau de fleur d’oranger

Méthode :

  1. Mélanger les graines de chia et le lait d’amande ensemble.
  2. Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger à l’aide d’un fouet*
  3. Mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation soit gélatineuse. Au moment de servir, ajouter un peu de yogourt ou de lait d’amande si vous constatez que le pouding est sec.

*Pour ma part, je vois une différence sur la texture lorsque j’utilise un fouet et que je crée de petites bulles dans le mélange. Les graines de chia gonflent mieux et plus rapidement.

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.