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Pour une rentrée réussie

Pour une rentrée réussie

Qui a dit qu’il fallait attendre le premier de l’an pour prendre des résolutions. Avec la rentrée scolaire qui correspond au retour des vacances d’été, la période est parfaitement bien choisie pour corriger nos habitudes de vie.

Ces petits changements ne pourront que nous guider vers une période des fêtes où  les objectifs pour 2011 seront plus faciles à atteindre. Disons que la rentrée est une bonne période pour se fixer des objectifs intermédiaires.

Premièrement, il est recommandable de revoir votre alimentation, afin de vous assurer qu’elle vous apportera le carburant nécessaire pour que les neurones et les muscles vous supportent tout au long de l’automne.

Les acides gras Oméga-3 provenant de la graine de lin, de la graine de chia ou des poissons à chaire grasse (anchoix, maquereau, thon, sardines, saumon…) doivent être à l’honneur. Ceux-ci permettront à votre cerveau de fonctionner de façon optimale, que se soit à l’école ou au travail.

Les phospholipides du soya (tofu, lait de soya, lécithine…) optimisent l’action des acides gras Oméga-3 sur le cerveau. Ceux-ci permettent de mieux fixer les acides gras Oméga-3 dans les cellules nerveuses.

Les sucres lents contenus dans les céréales et pains à grains entiers, permettent de nourrir les cellules musculaires qui doivent aussi vous supporter dans vos activités physiques et pour certains, dans le travail.

Ces grains entiers fournissent également les vitamines du groupe B, qui sont essentielles à l’utilisation du sucre provenant de ces aliments par les cellules nerveuses et musculaires.

Les produits raffinés (pain blanc, pâtes blanches, céréales commerciales…), fournissent le sucre, mais pas les vitamines B essentielles à sa transformation en énergie, par  nos cellules.

Le cerveau des personnes victimes de problèmes d’attention, d’hyperactivité ou de mémoire, a un besoin criant de ces éléments nutritionnels.

Finalement, la structure des cellules nerveuses et musculaires, doit pouvoir compter sur un apport régulier de protéines de qualité pour récupérer adéquatement de chaque séance d’exercice, d’étude ou de travail intellectuel. Ces protéines se retrouvent dans les aliments suivant : petit lait, légumineuses, soya, tofu, fromages maigres, yogourt nature, noix, graines, poulet de grain, veau de grain, œufs…

Deuxièmement, l’exercice physique doit être régulièrement pratiqué. Une activité physique à caractère aérobie et  musculaire, devrait être à l’horaire un minimum de quatre fois par semaine, pour une durée de 60 à 90 minutes par séances minimum. On y arrive progressivement et si on en est à notre début, il est important de se faire aider par un entraîneur compétent, afin d’adapter les choix et l’intensité des exercices à sa réalité actuelle.

Il est établit que la pratique d’une activité physique selon ce patron, permet de réduire le déficit de l’attention, l’hyperactivité, les problèmes de mémoire et de concentrations, l’anxiété et la dépression. Il est capital de ne pas attendre d’avoir de l’énergie pour pratiquer, mais bien de pratiquer pour avoir de l’énergie physique et nerveuse…

Finalement, votre naturopathe pourrait très bien vous proposer un programme de supplémentation adapté à vos besoins, à vos objectifs et à vos faiblesses. Plusieurs produits pourraient très bien supporter les fonctions de vos muscles et de vos neurones pour une rentrée réussie… Un automne sans infections contribue également à une réussite optimale. Ici encore, votre naturopathe saura comment vous guider… Bonne rentrée !!!

A propos de Mario Chaput

Titre : Naturopathe

Diplômé en naturopathie en 1995 à Montréal, il a aussi étudié la Kinésithérapie à l’Université de Sherbrooke. Ce naturopathe bien connu dans le domaine et membre de l’ANAQ (Association des Naturopathes Agréés du Québec), offre des consultations privées en naturopathie générale chez Avril Supermarché Santé. Bilan de santé, analyse toxémique personalisée, nutrithérapie personnalisée et iridologie sont ses approches.