Avril Supermarché Santé
Pourquoi acheter un sapin de Noël biologique cette année?

Pourquoi acheter un sapin de Noël biologique cette année?

Pour une deuxième année consécutive, Avril s’associe avec Sapin Bio Québec pour offrir la chance à sa clientèle de se procurer un sapin de Noël biologique et d’ainsi poser un geste respectueux de l’environnement.

Une méthode de culture verte

Situé à Stanstead sur une terre de 149 acres pouvant héberger jusqu’à 60 000 arbres, Sapin Bio Québec est le premier producteur québécois de sapins biologiques certifiés par Ecocert Canada. Ce qui distingue les sapins biologiques des autres sapins naturels sur le marché? Ils ne contiennent pas de produits chimiques (pesticides, herbicides, insecticides, engrais, etc.). La méthode de culture de Sapin Bio Québec repose plutôt sur l’enrichissement du sol au moyen d’engrais verts: les producteurs plantent d’abord les céréales ou les trèfles, les fauchent et les laissent se décomposer en compost, puis plantent leurs petits sapins et les fertilisent avec du fumier de poules. Autre fait intéressant: chaque fois qu’un sapin est récolté, Sapin Bio Québec en replante un!

Bénéfique pour la faune et la flore

«Le simple fait de planter des arbres représente un geste important pour séquestrer le CO2. Aussi, en ne laissant pas le sol nu entre les sapins, nous contribuons à la stabilité des sols et combattons l’érosion», souligne Daniel Laflèche, fondateur de Sapin Bio Québec. En effet, en plus de l’importante variété de fleurs et de plantes indigènes qui se mêlent naturellement aux plantations, les producteurs de Sapin Bio Québec sèment des plantes mellifères entre les sapins. Celles-ci sont reconnues pour nourrir les abeilles en nectar et en pollen ainsi que pour attirer une panoplie d’insectes et d’oiseaux. Autre chose qui permet d’attirer les animaux: la croissance lente des sapins. Puisque ces derniers prennent en moyenne une dizaine d’années avant d’arriver à maturité et d’être récoltés, les animaux ont le temps d’y trouver refuge. «Les oiseaux et les dindes sauvages y font leurs nids, les oiseaux insectivores s’alimentent sur nos terres, les renards y font leurs terriers, les chevreuils et les ours noirs mangent de l’herbe, les plantes et les fleurs que nous avons plantées, les coyotes chassent sur nos terres… Notre terre est une myriade de richesses naturelles que nous avons à cœur de protéger», mentionne Daniel.

ArticleBas_Sapins_Novembre_760X427Comment réserver votre sapin de Noël biologique?

1. Commandez-le en succursale, en ligne (au avril.ca) ou par téléphone (1 844 375-6446).

2. Choisissez la taille (6-7 pieds ou 7-8 pieds).

3. Choisissez le point de chute (l’une des 8 succursales Avril).

4. Récupérez-le à votre succursale entre les 29 et 30 novembre ou le 1er décembre, en présentant votre bon de commande.

+ Pour chaque sapin vendu, 5$ est remis à la guignolée!

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction