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Programme vieillir en santé

Programme vieillir en santé

Tout le monde recherche la fontaine de jouvence afin de ne pas vieillir. Cependant le processus de vieillissement est tout à fait naturel. Nous ne pouvons pas l’empêcher de se manifester. Par contre, nous pouvons le ralentir.

Dans cette chronique je veux vous parler d’un aspect qui, selon moi, semble incontournable afin de profiter au maximum de la vie. Tout le monde en parle mais cela prend une volonté d’agir pour «Vieillir en santé». Comme vous avez pu vous en douter, je veux vous parler de l’activité physique.

L’activité physique

L’exercice est essentiel à tout programme d’anti-vieillissement Il peut à lui seul modifier la capacité respiratoire, la densité osseuse, la masse musculaire, la force musculaire, le pourcentage de gras, etc. Parmi toutes les approches qui permettent de rajeunir, l’activité physique est l’approche qui donne des résultats le plus rapidement. Les bénéfices se reflètent tant au niveau du bien-être émotionnel et psychologique que sur le plan physique. En débutant un programme de mise en forme, les gens, tout âge confondu, constatent une nette amélioration de leur bien-être en quelques jours; au bout de 2 à 3 semaines, il est difficile de s’en passer…

Sur le plan du bien-être émotionnel et psychologique, l’activité physique soulage la dépression, atténue l’angoisse, améliore l’estime de soi, augmente la résistance au stress et procure un meilleur sommeil. Il nous permet également de se sentir plus énergique.

Sur le plan physique, l’exercice active la circulation, rend le cœur plus fort, oxygène les cellules, renforcie le système immunitaire, élimine le cholestérol, diminue les aspects négatifs de certains facteurs de risque de troubles cardiovasculaires. Il permet une meilleure posture et un meilleur équilibre. À ceci nous pouvons ajouter, que l’exercice nous aide à conserver la vitalité et l’indépendance jusqu’à un âge avancé.

Par contre l’inactivité physique occasionnera une détérioration et augmentera les risques de maladies. Voici quelques exemples de ce qui pourrait arriver: détérioration de l’ossature, de la force musculaire, de la capacité respiratoire, diabète, cancers, alzheimer, maladies cardiovasculaires, ostéoporose et dépression.

L’activité physique est sans danger pour la plus part des gens. Il suffit d’augmenter graduellement les activités et d’être attentif à son corps. Les restrictions seront en fonction de l’état de santé de la personne et de sa capacité à l’effort. Il est important de choisir l’activité qui nous convient le mieux.

Choisissez des activités variées parmi les groupes suivants:

  • Endurance : exercices comme la marche, bicyclette stationnaire, aquaforme, etc. Pour améliorer le fonctionnement de votre cœur, de vos poumons et de votre circulation sanguine. Il serait préférable d’en faire 4 jours par semaine.
  • Assouplissement : pour conserver les muscles et les articulations souples. Pour se mouvoir avec plus de faciliter. Il serait préférable dans faire chaque jour.
  • Développement de la force et de l’équilibre : Activités à l’aide de poids et de résistances afin de renforcer ses muscles et son ossature. Il serait préférable d’en faire 2 à 4 jours par semaine.
  • Durée : en ce qui concerne la durée des exercices, il faut accumuler entre 30 et 60 minutes d’activité physique modéré chaque jour ou presque, 10 minutes à la fois.

Même si l’on n’a pas encore établi scientifiquement la relation entre le conditionnement physique et la durée de vie, il semble que les gens en bonne forme vivent plus longtemps et, ce qui est encore plus important, c’est qu’il en résulte une qualité de vie meilleure.

L’activité physique améliore non seulement la santé, mais elle donne aussi l’erre d’aller pour modifier positivement les autres habitudes de vie. Quand on est actif, on mange mieux, on boit plus d’eau, on dort mieux, etc.

Avant de vous quitter, je vous cite quelques bonnes raisons pour faire de l’activité physique: pour le plaisir, pour relaxer, pour le moral, pour la perte de poids, pour l’enthousiasme, pour le bon fonctionnement sexuel, pour ne pas souffrir, pour renforcer le système immunitaire et finalement pour vieillir en santé…

Une belle vieillesse, ça se prépare !

A propos de Réal Lachance