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Quelques bons outils pour être actif sans se blesser !

Quelques bons outils pour être actif sans se blesser !

Avec les résolutions de la nouvelle année, plusieurs d’entre nous souhaitent retrouver la forme, bouger davantage, se mettre à la course à pied, etc. En tant que physiothérapeute, je traite régulièrement des gens blessés suite à un début ou à une reprise du sport trop rapide ou trop intense. Voici quelques conseils de base, afin de débuter un sport de façon raisonnée, sécuritaire et avec le plaisir!

1. Se fixer un objectif atteignable et réaliste

Vous êtes sédentaire? Se fixer de courir le marathon en août prochain n’est pas réaliste, ni réalisable sans blessure. Opter plutôt pour un objectif à la hauteur de vos capacités physiques. Se fixer d’abord de courir un 5 ou un 10 km est tout aussi valorisant et beaucoup plus plaisant! Le marathon ne sera que partie remise.

2. Planifier son horaire

Afin de ne pas succomber à la tentation de reporter sa séance de sport, inscrivez-vous à des cours et écrivez-les dans votre agenda. En voyant les heures réservées à l’activité physique dans votre horaire, vous ne serez pas tentez de prendre un autre engagement au même moment. Je conseille régulièrement à mes patients de se faire un calendrier à cocher, afin d’avoir un portrait hebdomadaire de leurs séances de sport. La motivation en est décuplée!

3. Optez pour la fréquence plutôt que l’intensité

Il est préférable de sortir faire de l’activité physique plusieurs fois dans la semaine, voir 5 à 6 fois pour des séances d’environ 30 minutes, plutôt que de faire 2 très grosses séances de sport d’une heure et demie. Pour la même quantité d’activité, votre corps sera beaucoup moins à risque de blessures lors des séances plus courtes, d’autant plus que vous bénéficierez des bienfaits du sport sur le moral et l’énergie quotidiennement!

4. S’entrainer en groupe

Pourquoi ne pas proposer à sa collègue de travail d’aller faire de la natation sur l’heure du dîner? Ou encore à son meilleur ami de s’inscrire au même cours que soi? En ayant un acolyte, vous serez davantage motivés et pourrez partager vos progrès!

5. LA bonne playlist

Vous vous êtes certainement déjà retrouvés en train de danser sur un hit de votre jeunesse… en passant le balai. Le rythme d’une musique qu’on aime est d’autant plus motivant, même si l’activité qui y est rattachée n’est pas des plus captivante. Une bonne façon d’apprendre à aimer le sport, c’est en débutant avec ses vieux classiques musicaux dans les oreilles.

Finalement, en présence de douleur persistante ou de symptômes incapacitants, n’hésitez pas à consulter le professionnel de la santé adaptés à vos besoins. Celui-ci sera en mesure de vous guider dans votre remise en forme et, au besoin, de vous soulager.

A propos de Marisabelle Plante

Titre : Chroniqueuse santé

Passionnée par le sport, le mode de vie sain, les voyages et la photographie, Marisabelle Plante combine ces passions à travers son titre de physiothérapeute diplômée et de son blogue Lady & Mint. Quotidiennement, elle partage aux gens ses découvertes culinaires véganes ainsi que de judicieux conseils afin de rester en forme et en santé.