Avril Supermarché Santé
Recette de collaborateur: Tarte rustique aux asperges (d’Hubert Cormier)

Recette de collaborateur: Tarte rustique aux asperges (d’Hubert Cormier)

C’est bientôt la saison des asperges. Lorsqu’il est bien cuisiné, ce légume ajoute de la couleur et un goût raffiné à n’importe quel plat. L’asperge est l’un des légumes qui connaît une croissance constante au niveau de sa consommation au pays. En effet, les Canadiens consomment près de 2 livres d’asperges annuellement, soit une augmentation de plus de 350% depuis les trente dernières années.

L’asperge, comme tout bon légume vert, renferme des quantités impressionnantes de vitamine K, jouant ainsi un rôle dans la coagulation du sang tout en aidant à maintenir une bonne santé osseuse.  Ce légume est une excellente source de vitamine K et de folate (seulement lorsque cuit) et une source de thiamine, de riboflavine, de vitamine A, de vitamine E, de fer, de cuivre et de manganèse.

Le saviez-vous ? À poids égaux, l’asperge renferme presqu’autant d’antioxydants qu’un verre de vin rouge. Les principaux antioxydants retrouvés dans l’asperge font partie de la famille des caroténoïdes, soit la lutéine et la zéaxanthine, et contribueraient à réduire le risque de souffrir de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.

L’asperge peut être consommée crue, bien que la plupart opte pour une cuisson à la vapeur permettant ainsi de conserver les vitamines et minéraux. Pour ma part, j’aime bien utiliser un économe et en faire de jolis rubans que je viens ajouter à mes salades. Sinon, j’aime les blanchir quelques secondes dans l’eau et les servir avec les autres crudités plus classiques accompagnées d’une bonne trempette ou d’un hummus. Essayez les asperges du Québec vertes ou blanches dans vos plats favoris, les risottos, les pâtes, les potages ou les salades. Je vous invite à choisir des asperges dont la tige est ferme, brillante et cassante avec une pointe compacte et légèrement violacée. Ces caractéristiques indiquent la maturité et la bonne fraicheur de l’asperge. En saison, elles regorgent de saveur!

Finalement, je vous invite à essayer ma succulente recette de tarte rustique aux asperges. Avec ses couleurs vives et ses ingrédients frais, vos papilles seront comblées. La pâte aux allures rustiques et aux contours inégaux est tendance. Profitez-en pour varier vos farines. J’ai opté pour l’ajout de farine de blé entier, mais on pourrait également y ajouter des farines de légumineuses telle que la farine de pois chiches.

Tarte rustique aux asperges

INGRÉDIENTS

Pâte:

- 500 ml (2 tasses) de farine tout usage

- 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier

- 125 ml (½ tasse) de beurre froid en cubes

- 125 ml (½ tasse) d’eau froide

- 1 œuf

- 5 ml (½ c. à thé) de sel

Garniture:

- Un bouquet d’asperges du Québec

- Quelques branches de persil frais

- Sel et poivre au goût

- 4 tranches de prosciutto

- 1 œuf battu pour badigeonner

Sauce à la ricotta:

- 375 ml (1 ½) tasse de lait

- 30 ml (2 c. à table) de farine

- 2 gousses d’ail hachées

- 60 ml (¼ tasse) de parmesan râpé

- 125 ml (½ tasse) de ricotta

- Sel et poivre

 

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 400°F.

2. À l’aide d’un mélangeur, pulser les ingrédients secs de la pâte.

3. Ajouter en alternance le beurre, l’œuf et l’eau jusqu’à l’obtention d’une boule.

4. Réserver.

5. Casser les asperges unes à unes pour retirer la partie coriace du légume.

6. Dans une casserole, bien mélanger à froid le lait et la farine.

7. Porter à ébullition.

8. Dès l’apparition des premiers bouillons, retirer du feu et ajouter les autres ingrédients.

9. Réserver.

10. Abaisser la pâte le plus finement possible et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin.

11. Garnir de sauce et ajouter le prosciutto.

12. Déposer les asperges sur la pâte et replier la pâte vers le centre.

13. Badigeonner avec l’œuf battu.

14. Enfourner pendant 25-30 minutes.

15. À la sortie du four, ajouter les feuilles de persil et les tranches d’oignons rouges.

16. Servir chaud avec une salade en accompagnement.

(Le conseil d’Hubert: Utilisez le surplus de sauce pour servir sur la tarte lors du service!)

 

Valeurs nutritives (par portion) 

Calories: 312 – Lipides: 9,1 g – Gras saturés: 4,8 g – Cholestérol: 47 mg – Sodium: 440 mg – Glucides: 40 g – Fibres: 3 g – Protéines: 16 g

Préparation: 30 minutes / Cuisson: 25 à 30 minutes / Rendement: 6 à 8 portions

AG_8169_site_web_bas

A propos de Hubert Cormier

Titre : Nutritionniste

Hubert Cormier est un jeune et dynamique nutritionniste (membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec) passionné par le monde de la santé et de l’alimentation. Il partage ses trouvailles ainsi que ses connaissances via les réseaux sociaux ou par l’entremise des médias traditionnels tels que la télévision, la radio, les magazines ou les livres.