Avril Supermarché Santé
Recette de collaborateur: Gâteau Reine Élizabeth végétalien (de chez CloClo Choco)

Recette de collaborateur: Gâteau Reine Élizabeth végétalien (de chez CloClo Choco)

À quelques jours de Noël, j’ai pensé vous offrir un petit cadeau à l’avance et vous dévoiler l’une de mes recettes les plus appréciées: mon gâteau Reine Élizabeth, le parfait dessert du temps des Fêtes!

INGRÉDIENTS

Gâteau:

- 1 tasse d’eau bouillante + 1 tasse de dattes dénoyautées et hachées

- ¼ tasse d’eau + 2 c. à soupe de graines de chia

- ½ tasse de margarine fondue (autres options: beurre végétal fondu, huile de coco fondue, huile de pépins de raisin ou autres huiles végétales)

- ½ tasse de sucre de canne

- ½ tasse de cassonade

- 1 c. à soupe de vanille pure

- 1 ¾ tasse de farine tout usage non blanchie (pour une version sans gluten, utiliser la farine «La Merveilleuse» de Cuisine L’Angélique)

- 1 c. à thé de bicarbonate de soude

- 1 c. à thé de poudre à pâte 

- ½ c. à thé de sel

- 1 tasse de noix de coco non sucrée râpée

Garniture:

- ⅓ tasse de margarine (ou autre option)

- ⅔ tasse de lait de coco en canne

- 1 ¼ tasse de cassonade 

- 1 c. à thé de vanille pure

- 1 ¾ tasse de noix de coco non sucrée râpée

PRÉPARATION

Gâteau:

1. Préchauffer le four à 350 °F, puis graisser un moule à gâteau des anges (de 24 cm de diamètre et de 10 cm de profondeur) et le mettre de côté.

2. Dans un petit bol, verser l’eau bouillante sur les dattes hachées. Couvrir et laisser reposer environ 5 minutes.

3. Dans un autre petit bol, mélanger l’eau et les graines de chia. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

4. Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’un fouet la margarine fondue, le sucre de canne, la cassonade et la vanille. Ajouter le mélange d’eau et de graines de chia, puis le mélange d’eau bouillante et de dattes, puis brasser.

5. Dans un autre bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Ajouter petit à petit le mélange humide tout en brassant avec une spatule. Ajouter la noix de coco râpée et brasser à nouveau.

6. Verser le mélange dans le moule graissé. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. (Ne pas démouler le gâteau à sa sortie du four.)

Garniture:

1. Dans un chaudron, faire fondre à feu moyen la margarine, le lait de coco, la cassonade et la vanille. Porter à ébullition, puis brasser à feu doux à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 2 à 3 minutes en continuant de brasser. Retirer du feu.

2. À l’aide d’une brochette de bois, percer une vingtaine de trous dans le gâteau. Verser 2 louches de garniture sur le gâteau.

3. Ajouter la noix de coco râpée dans le chaudron, puis bien mélanger.

4. Étendre le reste du mélange sur le gâteau.

Assemblage du gâteau:

1. Mettre le four à «Broil». Cuire le gâteau au four de 4 à 5 minutes. Tourner le gâteau d’un demi-tour à chaque minute pour assurer une dorure égale. Le sortir du four dès que la noix de coco est dorée.

2. Attendre qu’il refroidisse avant de le démouler.

3.Pour le démouler: prendre le gâteau dans une main et le verser d’un geste rapide dans l’autre main, pour ensuite le sortir complètement du moule et le déposer sur une assiette.

Préparation: 1h30  / Cuisson: 50 à 55 minutes / Rendement: 12 à 16 portions 

A propos de Chloé Sckoropad

Titre : Pâtissière végétalienne

Fondatrice de l’entreprise CloClo Choco, qui se spécialise dans la création de délices végétaliens.