Avril Supermarché Santé
Recette de Latté Matcha Coco! (avec 3 superaliments de choix)

Recette de Latté Matcha Coco! (avec 3 superaliments de choix)

Il y a quelques années déjà que j’ai découvert le matcha. Si celui-ci faisait partie de mon alimentation ici et là, lorsque j’avais envie d’un bon latté au thé vert, il y a maintenant près d’un an que le matcha est au cœur de mon rituel matinal. Si vous suivez mon compte Instagram, vous connaissez mon amour pour cette poudre de thé vert. J’ai même fait une recette de boules d’énergie sans sucre à base de celui-ci. C’est pour vous dire… j’en boirais matin, midi et soir, si ce n’était pas de l’effet énergisant qui m’empêcherait de dormir.

1. Le matcha

D’ailleurs, parlons de son effet énergisant : contrairement au café, celui-ci dure sur une plus longue période (plusieurs heures, voire toute la journée), et ce, de manière constante. En effet, si le café vous donne l’effet d’un boost, le matcha, lui, vous réveillera, mais sans vous agiter. Pour ceux et celles qui,  comme moi, sont très sensibles à la caféine (lire ici : en avoir des tremblements, rien de moins!) c’est une excellente alternative au café. De plus, saviez-vous que le matcha est dix fois plus concentré en antioxydants que le thé vert en feuilles ?

Combinez-le à de l’huile de coco et du collagène et vous aurez concocté mon délicieux Latté Matcha Coco, une boisson que j’ai pris l’habitude de boire quotidiennement en guise de réveil matin. Mais pourquoi combiner le matcha à de l’huile de coco et du collagène me direz-vous?

2. L’huile de coco

L’huile de coco, reconnue pour ses bienfaits antibactériens, antifongiques et qui, semblerait-il, activerait le métabolisme, est avant tout délicieuse. Je l’utilise dans ma recette pour son goût bien sûr, mais aussi pour son effet énergisant, car elle est riche en triglycérides à chaînes moyennes, c’est-à-dire qu’elle est rapidement absorbée par l’organisme et utilisée par celui-ci comme une source d’énergie directe. Tout comme les avocats et autres bons gras, l’huile de coco est très efficace pour apporter un sentiment de satiété de longue durée, mais aussi réduire les rages d’aliments.

Par contre, l’usage de l’huile de coco semble être controversé, puisqu’elle est élevée en gras saturés. De nombreuses études ont été faites sur l’huile de coco afin de mieux définir ses effets sur la santé, mais celles-ci se contredisent.

En effet, il y a plusieurs écoles de pensées : d’une part, tel que mentionné plus haut, l’huile de noix de coco serait utilisée par le corps différemment d’autres lipides, soit en activant le métabolisme. En revanche, comme elle présente aussi une concentration élevée en gras saturés, elle semble avoir pour effet d’augmenter le mauvais cholestérol dans le sang. Que faire? En consommer, ou pas? Ça reste un choix personnel, comme pour le reste de notre alimentation. Je crois que la variété reste la clé. C’est en alternant l’utilisation de différentes huiles végétales (huile de coco, d’olives, de pépins de raisin, d’avocat, de graines de citrouille et autres…), étant toutes composées  de différentes vitamines et nutriments, et ce, à différentes concentrations, que l’on s’assure de retirer tous les bienfaits de chacune d’entre-elles.

3. Le collagène hydrolysé

Le collagène hydrolysé (peptides) quant à lui, je l’utilise à la base comme source de protéines (1 c. à soupe = 8g de protéines). Sous sa forme de poudre blanche, le collagène se dissout facilement dans une boisson chaude (café, thé, matcha, etc.), un smoothie, du yogourt et même dans une foule de recettes (déjeuner, collations, etc.). Comme le collagène hydrolysé est sans goût, il est facile à cuisiner. Pour ma part, j’en ajoute à mon Latté Matcha Coco, mais j’aime aussi l’utiliser dans mon gruau, mon pain doré, ainsi que différentes recettes de boules d’énergie, muffins, crêpes, et autres…

Concrètement, qu’est-ce que le collagène? Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il représente de 30 % à 35 % des protéines totales de l’organisme et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous ces tissus. Utilisé en supplément, le collagène serait ingéré et absorbé par l’intestin, puis redistribué dans les différentes structures du corps dans lesquelles il se retrouve naturellement, ce qui activerait la production naturelle de celui-ci dans le corps. Résultat, l’organisme éviterait les carences (pouvant survenir pour différentes raisons telles que : la consommation de tabac, d’alcool, de café, mais aussi le stress, l’entraînement physique poussé ainsi que les infections, la pollution et mêmes, certains médicaments. Toutefois, l’ennemi le plus acharné du collagène est bien sûr l’âge puisque la production de collagène diminue de 1% par an à partir de 40 ans.)

Comparé à la «colle» du corps, le collagène agit à plusieurs niveaux. En plus d’être une source de protéine soluble et facilement digérée, le collagène favoriserait une meilleure récupération corporelle pour les gens très actifs, diminuerait l’inflammation ainsi que les douleurs articulaires, et aiderait à l’amélioration de l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles.

Finalement, rassemblez ces 3 ingrédients, ajoutez-y du lait d’amandes et de la cannelle et vous aurez là ma recette de Latté Matcha Coco, que j’adore boire dès mon lever, ou souvent juste avant de m’entraîner. Énergie garantie!

Vous souhaitez essayer la recette? Voici les instructions…

Recette de Latté Matcha Coco

Ingrédients :
Préparation :
  1. Faites bouillir l’eau et le lait d’amandes.
  2. Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur.
  3. Pulvérisez durant 1 minute, et vous obtiendrez un breuvage chaud et crémeux à déguster.

Sources :

http://www.extenso.org/article/une-huile-qui-fait-maigrir/

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=collagene_ps

https://www.soignez-vous.com/traitements/le-collagene-pas-seulement-pour-etre-belle

http://twistoflemons.com/collagen/

http://www.livestrong.com/article/541867-side-effects-of-coconut-oil-to-increase-metabolism/

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.