Avril Supermarché Santé
Réparez votre peau des dommages U.V., naturellement !

Réparez votre peau des dommages U.V., naturellement !

Le beau temps tire (déjà) à sa fin et j’espère que vous en avez pleinement profité !

Terrasses, événements, tournois sportifs, baignades, vacances… Les sorties en plein air ont fort probablement fait partie de votre quotidien durant l’été. La sensation du soleil sur la peau est vraiment très agréable… mais laisse trop souvent en souvenir : des taches brunes.

Ces taches apparaissent généralement sur le visage, les mains, le décolleté  ainsi que sur toutes les parties du corps les plus exposées. Il faut avouer que lorsque nous découvrons l’apparition d’une nouvelle tache, c’est plutôt stressant! Pas de panique ! Il existe des traitements naturels pour les atténuer, mais aussi, il est possible de freiner leur progression en posant des gestes simples, jour après jour.

Les taches pigmentaires, c’est quoi ?

Les « taches pigmentaires » sont en fait, une modification de la couleur normale de la peau. Elles sont dues à un dérèglement des mélanocytes (cellules pigmentaires), qui produisent alors trop de mélanine. Cette surproduction est due à différents facteurs, mais principalement à une trop grande exposition au soleil ainsi qu’à des problèmes hormonaux (masque de grossesse). En cosmétologie, le terme « tache » est le plus souvent utilisé pour désigner les taches brunes sans relief.

L’importance des écrans solaires

Oui, je sais… Nous avons tous, à un moment ou à un autre, oublié de se mettre une protection solaire! Par contre, si vous avez déjà des taches et que vous désirez freiner leur progression et l’apparition de nouvelles : l’écran solaire est obligatoire ! Non seulement il vous aidera dans votre quête d’éclaircissement, mais aussi, inévitablement, son application minimisera le risque de cancer de la peau. N’oubliez surtout pas de répéter l’application aux deux heures pour une protection maximale.

Comprenez bien ceci : la crème solaire doit être appliquée 365 jours par année… Oui, oui! Même si le temps est gris et même si vous êtes à l’ombre. Pourquoi? Parce que les rayons UV rebondissent et malheureusement pour nous, les nuages ne sont pas des boucliers anti UVA/UVB très efficaces. Il faut donc se badigeonner toute l’année!

Les meilleurs actifs éclaircissants naturels

Différentes options s’offrent à vous pour éclaircir naturellement votre peau. Cela dit, pour assurer un maximum de résultats, il y a des incontournables tels que la vitamine A (rétinol), la vitamine C et certaines huiles essentielles.

Vous retrouverez la vitamine A et C sous forme concentrée dans plusieurs sérums bio. L’idéal serait d’opter pour une formule contenant les deux. Sinon, il est toujours bon d’alterner d’un mois à l’autre.

Mes huiles essentielles favorites pour un traitement éclaircissant antitaches? Citron, céleri, petit grain bigarade, carotte, encens et néroli, mélangés à une huile végétale. Si vous avez une peau sensible (rougeurs, eczéma, couperose, inflammations) l’utilisation des HE est à éviter puisque celles-ci causeraient fort probablement des irritations et des réactions cutanées indésirables.

Par contre, les huiles végétales peuvent venir à la rescousse des peaux sensibles ne tolérant pas le rétinol, la vitamine C et les huiles essentielles ! Les plus intéressantes? L’huile d’argousier (Vitamine A et E), l’huile de carotte (Vitamine A et Omégas 6-9), l’huile de rose musquée (Vitamine A-K-E) et l’huile de noyau d’abricot (Vitamine A).

Les bons gestes à poser au quotidien:

  • Exfoliez votre visage (1 à 2 fois/semaine selon votre type de peau). De cette manière, l’épiderme sera en mesure de bien recevoir les actifs contenus dans vos soins antitaches
  • Protégez-vous à l’aide d’un écran solaire FPS 30 et n’oubliez pas de répéter l’application aux 2 heures
  • Tentez de concentrer vos activités à l’extérieur lorsque l’indice UV est de 3 et moins
  • Évitez les salons de bronzage
  • Soyez constants dans l’application de vos soins quotidiens spécifiques

 Recette maison sérum éclaircissant

  • 30 ml d’huile de noyau d’abricot
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 2 gouttes de petit grain bigarade

Appliquez ce sérum le soir au coucher, sur un visage humide afin de favoriser l’absorption.

Si vous avez une peau sèche à très sèche, remplacez l’huile de noyau d’abricot par une huile de rose musquée. Les peaux sensibles et présentant des rougeurs doivent s’abstenir d’utiliser des huiles essentielles sur leur visage.

A propos de Shirley Séguin

Titre : Chroniqueuse beauté

Shirley est passionnée par la nature et par les êtres humains depuis toujours!
Le respect de l’environnement ainsi que l’engagement social sont une grande partie de sa vie, ce qui se reflète aussi à l’intérieur de son blogue, mabeautebio.com. Sa curiosité et son propre mode de vie sain l’ont poussée à approfondir ses connaissances en suivant un cours en naturopathie, différents ateliers en aromathérapie, ainsi qu’une formation en mycologie.
Au fil du temps, elle s’est intéressée plus particulièrement aux ingrédients contenus dans les produits cosmétiques ainsi qu’à leur impact sur l’environnement et sur la santé globale. Elle a affiné ses connaissances au maximum afin de pouvoir partager en toute transparence des informations pertinentes au plus grand nombre.