Avril Supermarché Santé
Routine beauté complète pour peaux grasses

Routine beauté complète pour peaux grasses

L’été s’installe tranquillement …  Qui dit saison estivale dit aussi vacances (Oui!), événements entres amis et en famille (Woo hoo!) et bien sûr… Sécrétion de sébum pratiquement incontrôlable pour les peaux grasses (Oups!). Personnellement, j’ai une peau mixte qui devient grasse l’été; alors non seulement je vous comprends parfaitement, mais en plus, j’ai envie de vous donner mes astuces préférées et les étapes d’une routine beauté qui vous aideront à contrôler plus facilement cette problématique!

ROUTINE : ÉTAPE PAR ÉTAPE

Le nettoyant

Tout d’abord, je vous conseille de nettoyer votre peau au moins deux fois par jour. Cela dit, ce n’est pas parce que vous avez ce type de peau qu’il faut vous nettoyer avec des produits desséchants et agressifs, au contraire! Le but n’est pas de déshydrater votre peau, mais bel et bien de la nettoyer en douceur.

Pour ce faire, l’idéal est de nettoyer celle-ci rapidement le matin (puisque vous êtes propre de la veille de toute façon) à l’aide d’un coton démaquillant bio que vous aurez préalablement imbibé d’eau micellaire. Ce nettoyant est non seulement formulé à base d’eau (ce qui doit être recherché le plus possible dans tous vos produits), mais c’est aussi un 3 dans 1, ce qui signifie nettoyer, tonifier, démaquiller en une étape facile !

phyt's eau micellaire hydratante

Phyt’s – Eau Micellaire Hydratante

Avant d’aller dormir, c’est là que vous procéderez à un nettoyage plus en profondeur!

  • Appliquez sur le visage et le cou un nettoyant en mousse puis
  • faites mousser celui-ci en faisant des mouvements circulaires à l’aide d’une éponge de konjac.
  • Rincer le tout en évitant l’eau chaude!

annemarie-borlind-Aquanature-Cleansing-Mousse

Annemarie Börlind – Mousse Nettoyante Rafraîchissante

Oriwest - Éponge Konjac

Oriwest – Éponge Konjac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tonique

Oui, l’étape du tonique est nécessaire! Cependant, si vous utilisez une eau micellaire le matin et/ou le soir (à votre guise) celle-ci sert aussi de tonique. Nul besoin de vous en procurer un autre. Cela dit, je vous conseille tout de même d’avoir sous la main, pour les soins du soir ou simplement pour alterner, une eau florale d’hamamélis ou de lavande. La première est astringente et aide à faire diminuer les rougeurs tandis que la seconde est réputée pour ses propriétés antibactériennes!

L’exfoliant

L’exfoliation est l’une des étapes les plus importantes pour la peau grasse. Par contre, il ne faut pas trop l’exfolier non plus! 1 à 2 fois par semaine suffisent. Celle-ci tend à avoir une couche plus épaisse de peau morte en surface et en plus, les pores sont souvent obstrués par les sécrétions excessives de sébum sans parler de la présence des fameux points noirs…  Bref, l’exfoliant doux est le seul moyen d’éliminer cette accumulation et de bien déloger les impuretés qui pourraient se trouver dans les pores !

Mes préférés? Le ghassoul d’Agasaya, l’exfoliant Xfoliambre de chez Zorah, le fameux Diamant Éclatant de Bioéternel Cosmétiques !

Agasaya - Ghassoul

Agasaya – Ghassoul

 

Les soins quotidiens

Je répète, il faut opter pour des soins à base d’eau, surtout dans le plus chaud de l’été (26 degrés et plus…vous comprenez exactement de quoi je parle, quand le sébum est plus présent que la sueur… ha ha ha!)

    • En cas d’éruptions de boutons : Essayez le Gel Anti-Boutons de Bioéternel Cosmétiques, vous verrez rapidement que vos comédons diminuent et qu’ils ne se font pas trop d’amis en chemin sur votre peau! À bat les colonies !
      • Pour un effet matifiant : J’aime beaucoup le fluide équilibrant de chez Melvita ainsi que le soin INUA de chez Zorah.
      • Soin ciblé pour urgences : Couleur Caramel propose le Stick Zéro Défaut qui est en fait, un petit bâton correcteur qui neutralise les imperfections localisées, car celui-ci contient de la silice et de l’acide salicylique (en petite quantité).

Les masques

Même si vous avez une peau grasse il faut faire des masques au moins 2 fois par semaine pour un traitement plus rapide des imperfections. Je vous promets que cela fonctionne! Si vous pouvez mettre la main sur des masques en feuilles à base de charbon, vous serez comblés.

J’espère que ces quelques petits conseils vous auront été utiles et n’hésitez surtout pas si vous avez envie de me faire découvrir votre propre routine beauté ou vos coups de cœur au niveau des produits spécialement formulés pour les peaux grasses!

A propos de Shirley Séguin

Titre : Chroniqueuse beauté

Shirley est passionnée par la nature et par les êtres humains depuis toujours!
Le respect de l’environnement ainsi que l’engagement social sont une grande partie de sa vie, ce qui se reflète aussi à l’intérieur de son blogue, mabeautebio.com. Sa curiosité et son propre mode de vie sain l’ont poussée à approfondir ses connaissances en suivant un cours en naturopathie, différents ateliers en aromathérapie, ainsi qu’une formation en mycologie.
Au fil du temps, elle s’est intéressée plus particulièrement aux ingrédients contenus dans les produits cosmétiques ainsi qu’à leur impact sur l’environnement et sur la santé globale. Elle a affiné ses connaissances au maximum afin de pouvoir partager en toute transparence des informations pertinentes au plus grand nombre.