Avril Supermarché Santé
Tarte d’automne aux légumes racines et thym (sans gluten et sans lactose)

Tarte d’automne aux légumes racines et thym (sans gluten et sans lactose)

Récemment, j’ai remarqué la présence des gens intolérants au gluten lors de mon travail en épicerie santé. Pour la plupart, recevoir un diagnostic de maladie coeliaque est une nouvelle bouleversante. Plusieurs ne savent pas par où commencer pour s’adapter: après tout, ce n’est pas évident de changer ses habitudes de vie du jour au lendemain.

Il est devenu important pour moi de prendre le temps d’accompagner ces gens et de voir ce qu’ils peuvent faire pour changer leur alimentation sans sentir que le ciel vient de leur tomber sur la tête.

Constatant le désarroi de plusieurs devant leurs choix alimentaires restreints, je me suis attaqué à un élément de la cuisine traditionnelle qu’ils croyaient ne plus pouvoir manger : la pâte à tarte. La pâte à tarte est ardue à reproduire sans gluten, car c’est celui-ci qui aide grandement rendre la pâte malléable.

Heureusement, grâce à une combinaison de différentes farines et à l’ajout d’une quantité exacte de fécule de maïs, j’ai réussi à obtenir une pâte qui a du corps et qui est délicieuse.

En ce qui concerne la fécule de maïs, on peut la remplacer par de la fécule de tapioca ou de pomme de terre feront très bien l’affaire puisque leurs rôles sont semblables. Par contre, je n’ai cependant pas essayé avec l’une ou l’autre de ces alternatives.

Ce que j’aime de cette recette c’est que, pendant que les légumes racines cuisent (ce qui peut être long), on peut faire la pâte à tarte. Une fois la pâte précuite au four, les légumes sont habituellement prêts pour l’assemblage de la tarte. Cela permet de sauver du temps sur la préparation.

Voilà! J’espère que cette recette en aidera plusieurs qui cherchaient une délicieuse recette de tarte sans gluten, croustillante et qui se tient! De plus, la tarte ne contient aucun lactose puisqu’elle utilise la préparation au soya sans gluten de Belsoy. Finalement, cette recette a été conçue pour former une tarte de grandeur moyenne. Si vous n’avez sous la main qu’un petit moule à tarte, divisez la recette en deux.

Ingrédients :

Pour la croûte :

Les légumes racines :

  • 4 carottes de différentes couleurs
  • 1/2 oignon blanc haché
  • 1 tasse de céleri-rave en dés
  • 1/2 tasse de navet en dés
  • 5 patates rouges tranchées
  • 1 c. à soupe de thym frais
  • 1 c. à soupe de curcuma
  • sel, poivre au goût

Préparation sans lactose : 

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Préparer tous les légumes.
  3. Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon, l’ail, le curcuma et le thym pendant 2-3 minutes à feu relativement élevé.
  4. Ajouter les légumes, couvrir et cuire à feu moyen de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  5. Pendant que les légumes cuisent, préparer la pâte à tarte. Mélanger dans un bol ou dans un robot culinaire la farine de pois chiches, la farine de riz brun, la fécule de maïs et le sel. Assurez-vous de bien mélanger la fécule de maïs. Ajouter graduellement l’huile d’olive. Mélanger.
  6. Ajouter graduellement l’eau. Puis, ajuster la quantité selon la consistance désirée. (J’ai utilisé 12 c. à soupe d’eau, mais si la pâte s’assèche, en ajouter plus. Elle se détachera tranquillement du robot et sera malléable lorsqu’elle sera prête.)
  7. À l’aide de doigts humides, façonner une grosse boule avec le mélange. Bien tapoter puis abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau. (L’important est que la pâte se tienne bien ensemble. Il est normal qu’elle se fende à certains endroits lorsqu’elle sera abaissée. Une fois cuite, elle sera tout de même croquante et se tiendra bien.)
  8. Disposer dans un moule à tarte.
  9. Cuire la croûte au four 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Réserver.
  10. Dans un bol, mélanger la crème de soya et les oeufs.
  11. Ajouter le mélange puis légumes cuits au moule.
  12. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation sans lactose ait doré sur le dessus. Laisser reposer 3 minutes avant de servir chaud.

 

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.