Avril Supermarché Santé
Tendances culinaires en 2017

Tendances culinaires en 2017

Nouvelle année, nouvelle moi, que l’on dit. Mais pourquoi pas nouvel aliment ? En 2017, comme à chaque année, il y a certains aliments qui ressortent, des aliments que l’on découvre, d’autres qui deviennent plus populaires. Bien que le but de cet article ne soit pas de tenter de suivre les tendances et de classer les aliments, il est toujours intéressant de connaître ceux qui seront à l’honneur! En effet, ça peut vous donner envie de tenter d’intégrer certains d’entre-deux dans votre alimentation et, qui sait, les adopter? En plus, cela permet de varier !

Le chou-fleur

Le chou-fleur est l’aliment tendance, mais pas n’importe quel chou-fleur : le mauve! Que ce soit pour faire des sauces alfredo, remplacer les ailes de poulet, en boulette de burger (oui oui!), le chou-fleur est partout en 2017.

Incorporer plus d’aliments d’origine végétale

Comme nous l’appelons en anglais, les aliments « Plant-based » ont la cote! Il existe de plus en plus d’alternative à la viande et c’est un concept qui deviendra encore plus présent cette année. Les gens se tournent tranquillement vers une alimentation contenant moins de viande et plus d’aliment d’origine végétales. Cela ne veut pas dire d’arrêter de manger ce que l’on aime, car les nouvelles options sur le marché offrent d’innombrables possibilités. Voici quelques exemples : Yogourt, fromage et lait végétale.

Amener les ingrédients à moi

Un nouveau concept qui a fait son apparition en 2016 reviendra de plus belle en 2017. C’est la nouvelle façon de cuisiner à la maison avec un concept facile et efficace. Il s’agit d’une boite à commander dans laquelle il se trouve tous les ingrédients nécessaires pour faire une ou plusieurs recettes. C’est vous qui choisissez vos recettes en ligne et la boîte est livrée chez vous. C’est maison, c’est rapide et c’est habituellement délicieux!

En effet, il semble que cuisiner à la maison soit plus tendance en 2017. Si c’est bel et bien le cas, je suis ravie puisque cela permettra de réduire notre consommation d’aliments transformés et de favoriser les mets faits maison.

Les pâtes à base de légumineuses

Les pâtes à base de légumineuses sont plus protéinées que les pâtes traditionnelles et sont une belle option à adopter pour les plats végétariens, car elles assurent la présence de légumineuses. Une chose à faire attention en intégrant ce type de pâte c’est qu’elles contiennent moins de glucides que les pâtes traditionnelles et nous devons donc s’assurer d’avoir une source de glucides complexe (comme du pain de blé par exemple) avec le repas.

Le mauve

Le chou-fleur mauve, les pâtes mauves, le chou rouge, les aubergines et j’en passe. Le mauve est la couleur à l’honneur pour 2017. C’est d’ailleurs, une couleur que l’on ne consomme peut-être pas beaucoup, alors pourquoi ne pas tenter de l’intégrer dans notre prochain repas ?

Alors, quelles tendances essayerez-vous pour l’année 2017 ?


Pour plus de tendances alimentaires, consultez : https://chfa.ca/en/lifestyle_tips/five-natural-health-trends-for-2017/index

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.