Avril Supermarché Santé
Thé matcha : origines, vertus et préparation

Thé matcha : origines, vertus et préparation

La réputation du thé vert n’est plus à refaire; ses vertus sont bien connues. Qu’en est-il du matcha, cette poudre au vert éclatant qui se taille une place grandissante dans nos cuisines? Découvrez les origines, les bienfaits et la versatilité de cette poudre veloutée aux notes végétales.

Qu’est-ce que c’est?

Originalement utilisé pour la cérémonie du thé japonaise, la Cha No Yu, le matcha est une poudre très fine de thé vert japonais. On en retire d’abord les nervures et les tiges, avant de les faire sécher à plat et de les broyer entre deux meules en pierre.

Quels sont les bénéfices du matcha?

On compare souvent un matcha à une tasse de café expresso ; c’est une boisson intense en goût, en caféine, en éléments, vitamines et antioxydants, que l’on boit en quelques gorgées seulement. Toutefois, si on le compare au café, le matcha libère plutôt sa caféine sur une période de plusieurs heures, nous conférant une énergie pouvant durer toute la journée. Il contient également une concentration en antioxydants plus forte que le thé vert en feuilles.

Comment se prépare le matcha?

Bien que la cérémonie traditionnelle japonaise du thé peut paraître complexe et inaccessible pour la plupart des amateurs, le matcha est en fait bien simple à préparer.

Il est à noter que le fouet à matcha (chasen) est indispensable et ne peut être remplacé, alors que le bol traditionnel (chawan) pourrait être substitué par un autre bol.

  1. Sortir la boîte de matcha du réfrigérateur 30 minutes avant de le préparer, puis tamiser la quantité de matcha désirée.
  2. Mettre une cuillère à thé rase de matcha dans un chawan (ou autre bol).
  3. Verser 65ml d’eau à 75°C sur le matcha.
  4. Fouetter énergiquement, en faisant des mouvements de « N » ou de « W », jusqu’à obtention d’une mousse uniforme à l’aide d’un chasen (fouet à matcha).
  5. Le thé est servi! Il se boit en 3 gorgées, traditionnellement servi avec une sucrerie.

Remplacez votre café latté quotidien par un délicieux matcha latté : il ne suffit que d’y ajouter 250ml de lait chaud de votre choix et un peu de miel si vous avez la dent plus sucrée. Vous obtiendrez de l’énergie pour toute la journée, et rendrez vos abonnés Instagram jaloux à la vue de cette jolie boisson verte. D’une pierre, deux coups!

Et en cuisine?

De par sa versatilité, le matcha est couramment utilisé en cuisine. En plus de lui conférer un goût unique, il rend tout plat joli à regarder. Pensez à l’incorporer à vos biscuits, gâteaux et smoothies. Il est également délicieux en accord avec le chocolat!

A propos de Camellia Sinensis

Titre : Experts en thés

En 1998, Hugo Américi ouvre sur la rue Émery à Montréal, le premier salon de thé Camellia Sinensis. Depuis, trois autres passionés se sont joint à l’aventure : Jasmin Desharnais, François Marchand et Kevin Gascoyne, qui parcourent chaque année l’Asie à la recherche des meilleurs crus de thés. Camellia Sinensis comprend maintenant trois boutiques et deux salons de thé à travers les villes de Montréal et Québec. En plus d’offrir de nombreux ateliers de découverte et de dégustation du thé, l’équipe a signé plusieurs livres maintes fois prisés, et collabore avec les grands noms de la restauration et de la sommellerie au Canada.