Avril Supermarché Santé
Trois alternatives sans gluten pour souligner la Journée mondiale des pâtes!

Trois alternatives sans gluten pour souligner la Journée mondiale des pâtes!

Comme vous avez pu le remarquer, il existe de plus en plus de produits sur le marché. Au rayon des pâtes, par exemple, on en retrouve sans gluten, au sarrasin, haricots, lentilles, pois chiches, etc. Sans parler des pâtes de légumes qu’on peut maintenant faire soi-même! Bref, pourquoi ne pas profiter de cette Journée mondiale des pâtes pour en essayer de nouvelles? Pour vous inspirer, voici trois sortes de pâtes sans gluten que j’affectionne particulièrement (avec, en prime, une recette riche en protéines et nutriments).

1. Les pâtes multigrains de Bioitalia

Ce n’est pas toutes les pâtes sans gluten qui sont comparables à celles au blé. Pour en avoir essayé plusieurs, laissez-moi vous dire que la marque Bioitalia est de loin ma préférée. L’essayer, c’est l’adopter! 

2. Les nouilles de sarrasin à 100 % de King Soba

Si vous préférez l’asiatique à l’italien, ces nouilles sont un incontournable! En plus de leurs valeurs nutritives élevées en protéines et en fibres, elles peuvent être servies tant dans un plat froid que chaud. (P.-S. J’aime bien les intégrer à mes soupes et mes sautés de légumes.)

3. Les pâtes de haricots, lentilles ou pois chiches d’Explore Cuisine

À la recherche d’un apport supplémentaire en protéines? Sachez que ces pâtes en offrent de 11 à 18 grammes par portion! Toutefois, je ne peux passer sous silence le fait qu’elles ne ressemblent pas aux pâtes traditionnelles. Vu leur composition (un mélange de farine de légumineuses et de farine de riz brun), elles sont plus denses et goûteuses. Personellement, j’adore les apprêter avec une tonne de légumes et une sauce de base (pesto, tomate, etc.)

+ Les «zoodles»!

Connaissez-vous les «zoodles»? Ce sont des nouilles de zucchini que l’on fait à l’aide d’un spiraliseur, soit un petit instrument qui coupe le zucchini en forme de spirales. Une option très intéressante pour ceux qui souhaitent consommer davantage de légumes, réduire leur apport en féculents ou alléger leur repas.

Les «zoodles» peuvent être accompagnées d’une bonne sauce à spaghetti ou de l’une de mes recettes de sauce primavera préférées. Tout d’abord, vous faites revenir des légumes (morceaux d’aubergines, courgettes, brocolis, champignons, piments, oignons, etc.) dans une poêle avec un peu d’huile et d’ail. Ensuite, vous y ajoutez votre sauce tomate favorite (pour ma part, j’aime bien celles de Bioitalia). Finalement, vous saupoudrez le tout de fromage de chèvre émietté… et le tour est joué!

En espérant que cet article vous donne envie de mettre au banc d’essai de nouvelles sortes de pâtes! S’il y a des produits que vous avez essayés et aimés, n’hésitez pas à me les partager en commentant ici-bas. Je suis toujours curieuse de vous lire et d’essayer vos découvertes gourmandes!

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.