Avril Supermarché Santé
Velouté de rutabaga et patate douce aux trois épices

Velouté de rutabaga et patate douce aux trois épices

Quoi de plus réconfortant qu’un potage chaud pendant les jours froids de février, après une journée de plein air ou comme diner lors d’une journée bien chargée?

En plus d’être facile à faire et d’être un repas vitaminé, un potage est une excellente façon de manger des légumes et d’utiliser ceux qui sont moins frais dans notre frigo. C’est un véritable repas anti-gaspillage!

Il existe un nombre sans fin de combinaisons possibles pour faire de délicieux potages et ce, selon notre inspiration et ce qui se trouve dans notre frigo. Les variantes sont au gré des épices et des légumes de saison…. même pas besoin de recette précise! Afin d’en faire un repas complet, il est facile d’y intégrer une portion de protéines telle que des haricots blancs ou du tofu soyeux.

J’ai choisi deux légumes faciles à trouver et abordables actuellement pour faire le potage oh-combien-réconfortant qui suit; la patate douce et le rutabaga. Comme épices, j’ai opté pour un mélange de cumin, de gingembre moulu et de cari qui viendra agrémenter le coté sucré de la patate douce. Un match parfait, selon moi!

À titre informatif, le rutabaga serait une bonne source de vitamine C, B1, B6 et d’acide folique. Il serait réputé pour être un désinfectant intestinal, un diurétique, possèderait des propriétés reminéralisantes et anticancer. Quant à la patate douce, elle serait riche en vitamine A, B6, en cuivre et en manganèse. Pour ne nommer qu’un de ses bienfaits, elle aiderait à diminuer et à prévenir le mauvais cholestérol, facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Aussi, plusieurs études démontrent que les épices peuvent aider à améliorer la mémoire et la santé cardiaque, ce qui rend cette recette de mise durant ce mois de la santé du coeur!

Ingrédients pour 5 tasses de velouté:

  • 1 oignon jaune émincé;
  • 1 patate douce orangée;
  • 1/2 rutabaga ou un navet;
  • huile d’olive
  • 4 tasses de bouillon de poulet, de bouillon de légumes ou d’eau;
  • 1 boîte de 398 ml de haricots blancs cuits, ou 1 bloc de 340 ml de tofu soyeux, draînés;
  • 1 gousse d’ail écrasée;
  • 1/2 tasse de préparation crémeuse au choix : crème, mélange laitier 5% M.G., préparation au soya, lait de noix (facultatif*);
  • 1/2 c. à thé de cumin**;
  • 1/2 c. à thé de gingembre**;
  • 1/2 c. à thé de poudre de cari jaune**;
Instructions :
  1. Faire dorer l’oignon jaune dans l’huile d’olive pendant 3-4 minutes dans un chaudron à feu moyen.
  2. Ajouter le rutabaga et patate douce en morceaux.
  3. Verser 4 tasses du liquide choisi (bouillon ou eau).
  4. Ajouter la gousse d’ail.
  5. Laisser mijoter à feu moyen durant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  6. Ajouter les haricots blancs ou le bloc de tofu 5 minutes avant de retirer du feu.
  7. Ajouter les épices et la préparation.
  8. Passer au mélangeur.
  9. Dégustez!

*Je trouve que l’ajout de crème au velouté donne un mélange plus onctueux.

** N’hésitez pas à modifier la quantité d’épices pour que la recette reflète vos goûts!

A propos de Annie St-Pierre

Titre : Chroniqueuse santé

Annie est une épicurienne qui adore cuisiner santé, bien manger et surtout, bouger! Après avoir découvert les bienfaits pour le corps et l’esprit de l’activité physique, Annie a intégré l’alimentation saine dans sa vie et est devenue une adepte du DIY (do-it-yourself) à travers la fabrication de ses propres cosmétiques maison. Elle souhaite partager ses découvertes et son intérêt pour un mode de vie sain à tous les épicuriens amoureux de la vie comme elle!