Avril Supermarché Santé
Verrines étagées aux deux chocolats et clémentine

Verrines étagées aux deux chocolats et clémentine

Tout comme j’aime acheter des boîtes de chocolat déjà tout préparé pour les gens que j’aime à la Saint-Valentin, je trouve encore plus attentionné de prendre le temps de confectionner un cadeau. Quoi de plus mignon que de recevoir un présent concocté de nos propres mains ? Ainsi, je vous propose de préparer à votre amoureux ou amoureuse (ou à votre meilleure amie, car, oui oui, c’est aussi la fête de l’amitié !) cette version plus santé de la mousse au chocolat traditionnelle. Il s’agit d’un étagé de mousse au chocolat noir surmontée d’une crème de chocolat blanc à la clémentine. Le tout est fait à base de tofu et est donc une option végétarienne. Ce dessert se conserve au réfrigérateur alors il peut être préparé d’avance. Il suffit de bien cacher les verrines pour garder la surprise pour la fin du repas !

Portion : 2 à 4 portions (selon la grosseur des verrines)

Cuisson : 5 minutes

Préparation : 20 minutes

Réfrigération : 4 heures

Ingrédients :

Mousse au chocolat noir :
Mousse au chocolat blanc :
  • 300 g de tofu mou
  • 1 tasse de chocolat blanc (pour une version végétarienne, bien regarder la liste des ingrédients du produit)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à thé et demi de jus de clémentine
  • Le zeste d’une clémentine

Instruction :

  1. Dans un bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat noir. Ajouter le lait d’amande et la fleur de sel. Mélanger.
  2. Transférer le tout dans un grand bol à fouetter et ajouter graduellement le tofu mou tout en fouettant à l’aide d’un fouet électrique. À la fin, ajouter l’extrait de vanille. Si nécessaire, mettre la préparation au mélangeur afin de rendre la texture plus lisse.
  3. Disposer la préparation dans des verres de services (verrines, des pots Masson ou des coupes à vin). Laisser de 2 à 3 centimètres libres dans la verrine pour pouvoir verser la crème de chocolat blanc dessus. Mettre au réfrigérateur au moins 1h.
  4. Dans un bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat blanc.
  5. Dans un mélangeur, ajouter le tofu, le chocolat blanc fondu, la vanille, le lait d’amande, le jus et le zeste de clémentine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  6. Ajouter la préparation de chocolat blanc sur la mousse au chocolat noir figée. Remettre au réfrigérateur 4h avant de servir. La préparation de chocolat blanc se raffermira en crème, mais ne sera pas une mousse.
  7. Saupoudrer de cacao et de zeste de clémentine avant de servir.

A propos de Laurie Côté

Titre : Chroniqueuse alimentation

Laurie Côté s’est passionnée au fil du temps pour l’alimentation saine. Par son blogue petite-douceur.com, elle désire démontrer qu’une alimentation saine la plupart du temps n’a rien d’ennuyant, que la gourmandise a aussi sa place à l’occasion et qu’il est aussi possible qu’une recette soit aussi bonne au goût que bonne pour nous.