Détox: réussir sa cure en 5 étapes

Détox: réussir sa cure en 5 étapes

Puisque chaque début d’année offre l’occasion d’un nouveau départ, voici cinq groupes de produits à considérer pour bien réaliser une cure détoxifiante périodique et ainsi repartir de sur bonnes bases pour les mois à venir, selon notre naturopathe Mario Chaput.

1. Cures détoxifiantes

Les toxines contenues dans l’environnement (pesticides, herbicides, métaux lourds, additifs, colorants chimiques, etc.) n’ont jamais été aussi nombreuses que maintenant. Selon le praticien de médecine naturelle Dr Heinrich Reckeweg et plusieurs autres spécialistes, la toxémie (accumulation de toxines dans l’organisme) contribue à entretenir et à augmenter plusieurs symptômes invalidants tels que l’inflammation, la douleur, la fatigue, etc. La cure détoxifiante périodique est une méthode traditionnelle de réduire la charge toxémique (déchets) de l’organisme, en favorisant une activité accrue des émonctoires (organes d’élimination de l’organisme) pour une durée habituelle de 3 à 4 semaines. Le Programme de purification de 7 jours de Flor-Essence est un bel exemple de cure qui peut être faite sur une période allant de 1 à 3 semaines consécutives. Parmi ses bienfaits: elle facilite le drainage des principaux émonctoires de l’organisme (intestin, lymphe, foie, reins, peau, etc.).

Découvrez nos suggestions de produits ici.

2. Produits reminéralisants

Les produits reminéralisants aident à augmenter l’apport en minéraux chélateurs de toxines de l’organisme. En consommer régulièrement durant la cure accentue les bienfaits de cette dernière. À titre d’exemple: des superaliments tels que la chlorelle ou la spiruline se lient (chélatent) aux toxines (notamment aux métaux lourds) et favorisent leur élimination par les émonctoires. Les produits reminéralisants contribuent à éradiquer plus facilement les contaminants et à mieux conserver les effets bénéfiques une fois la cure terminée. Le niveau d’énergie est meilleur, les articulations sont plus souples, le teint est plus radieux et la digestion est optimale.

Découvrez nos suggestions de produits ici.

3. Produits régénérants

Les produits régénérants jouent un rôle important, en période de cure tout comme après celle-ci. Par exemple, un produit comme InestiNew de Renew Life fournit une source de L-glutamine (un acide aminé provenant des protéines) qui rend les intestins moins perméables aux toxines de l’environnement. Ce type de supplément est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant un tube digestif plus perméable: celles-ci sont intoxiquées plus facilement par les contaminants alimentaires et sont victimes de syndrome du côlon irritable, ou de certains autres inconforts digestifs. Aussi, l’apport d’un probiotique de qualité – tel que le Dr. Formulated Probiotics Once Daily 30 milliards de Garden of Life – permet de réduire les fermentations et les putréfactions responsables d’importantes sources d’intoxications endogènes (soit quand notre flore intestinale en déséquilibre nous intoxique) pouvant provoquer des ballonnements et des gaz. Le Dr Léon Strominger a d’ailleurs observé que cette source d’intoxication entraîne souvent des symptômes de fatigue, d’arthrite, de démangeaisons, etc. Finalement, une consommation optimale de protéines – comme la protéine de riz brun fermenté de naturellementbio – n’est pas négligeable puisqu’elle aide à augmenter les niveaux d’énergie et de vitalité. 

Découvrez nos suggestions de produits ici.

4. Tisanes

Les tisanes favorisent la consommation optimale de liquide durant la cure. Un apport de 2 litres par jour est recommandé pour contribuer au bon drainage des toxines de l’organisme. Les tisanes à l’ortie ou à la camomille sont très utiles pour régulariser l’histamine et éviter des réactions allergiques lors d’une cure, puisqu’elles ont comme effet de mobiliser les toxines afin de les éliminer. Une tisane de calendula ou de bardane pourra faciliter une élimination des toxines avec un minimum d’inconfort.

Découvrez nos suggestions de produits ici.

5. Jus frais biologiques

Les jus à l’extracteur permettent un drainage optimal des toxines de l’organisme, tout en hydratant convenablement le corps (à raison de 2 litres par jour en moyenne). Pendant la cure, ils favorisent l’élimination des déchets acidifiants de l’organisme (acide urique entre autres) pouvant augmenter les douleurs articulaires, la fatigue, les problèmes cutanés, etc. Un extracteur de haute performance du type Omega 8007 est recommandé pour extraire le meilleur des fruits et légumes biologiques sans diminuer leur teneur en nutriments, lesquels peuvent être fragiles à la chaleur.

Avant d’entreprendre une cure, il demeure impératif de consulter un professionnel ou une professionnelle de la santé si vous consommez des médicaments ou que vous souffrez d’une maladie. L’usage d’une cure vise à améliorer le bien-être global de l’individu et non à traiter une maladie quelconque ou remplacer un traitement médical. Il est toujours bien de suivre les indications fournies par le fabricant.

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>