Pourquoi consommer des électrolytes?

Pourquoi consommer des électrolytes?

Particulièrement recommandés lors d’une activité physique soutenue ou en temps de canicule, les électrolytes sont un moyen simple et efficace de vous assurer d’une hydratation optimale. Présentation de leurs bienfaits et de produits électrolytiques intéressants.

Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie, car elle est indispensable à l’ensemble des processus vitaux. Selon la morphologie, le corps est composé de 60 à 70% d’eau et en dépense plus de deux litres par jour en moyenne (un litre par l’urine et un autre à travers la sueur, les selles et la respiration). Si les besoins en eau varient pour chaque personne, ils sont beaucoup plus importants par temps chaud. Règle générale, il est recommandé de boire deux à trois litres d’eau quotidiennement, et de consommer un litre supplémentaire pour chaque heure d’exercice. Il est également conseillé de ne pas se fier au signal de la soif pour s’hydrater : il faut boire tout au long de la journée1.

Un moyen simple et efficace de vous assurer d’une hydratation optimale est d’incorporer des électrolytes à votre eau. Les électrolytes sont des sels minéraux – sodium, potassium, magnésium, calcium, etc. – qui circulent dans le sang. Chacun a un rôle précis. À titre d’exemples, le sodium retient l’eau dans le corps et le potassium agit en équilibre avec lui. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre les deux (si le corps transpire durant un effort physique ou à cause de la chaleur), il peut y avoir un déséquilibre hydroélectrolytique et donc une déshydratation2. C’est pourquoi l’ajout d’électrolytes à votre eau est particulièrement recommandé lors d’une activité physique ou en temps de canicule.

Nos suggestions de produits

1. Mélange à Boisson Électrolytique – Ener-C Sport

Conçu pour vous permettre de refaire le plein d’électrolytes et de minéraux évacués par la transpiration lors d’activités physiques, ce mélange aide non seulement à rester hydraté et à maintenir le niveau d’énergie, mais aussi à optimiser la fonction musculaire. Il suffit d’ajouter ce produit en poudre – à la formule sans arômes ni colorants artificiels – à de l’eau et de le consommer avant ou après l’entraînement. (Saveur: baies)

2. Électrolyte réhydratante – Vega Sport

Ce produit sans sucre sous forme de poudre renferme tous les électrolytes nécessaires au corps afin de le maintenir bien hydraté lors d’une séance d’entraînement ou tout au long de la journée. En prime, sa formule riche en vitamine C offre une protection antioxydante contre les radicaux libres et contribue à prévenir le vieillissement cellulaire prématuré. (Saveurs: BaieCitron-lime)

3. Électrolytes ioniques purs – Aussie Trace Minerals

Cette solution liquide d’oligo-éléments ioniques purs est dérivée d’eau de mer concentrée, et à teneur réduite en sodium, provenant de la côte sud de l’Australie. Ce produit hyper complet et équilibré est réputé pour sa teneur élevée en magnésium, ainsi que pour ses 73 minéraux et électrolytes, qui permettent d’augmenter votre niveau d’électrolytes. En prime, son goût neutre se marie bien à n’importe quelle boisson: eau, jus, smoothie protéiné, etc.

4. Comprimés d’électrolytes – NUUN

Ces comprimés effervescents végétaliens sont faibles en sucre (ils contiennent chacun moins d’un gramme de sucre), sans gluten, sans soya, sans agents de conservation, ni édulcorants artificiels. Leur formule riche en électrolytes et en minéraux essentiels assure une hydratation et une énergie optimales, contribue à apaiser les crampes musculaires et favorise un bon fonctionnement musculaire général avant, pendant et après l’entraînement. Il suffit de dissoudre un comprimé dans 500 à 650 ml d’eau et le tour est joué! (Variétés: Sport Limonade aux fraisesSport AgrumesSport Citron-limeSport Trio de baiesSport +Caféine Limade aux cerisesSport +Caféine Mangue et orange)

5. Bonbons gélifiés électrolytiques – Herbaland

Fabriqués au Canada à partir d’eau de coco naturelle, ces bonbons gélifiés végétaliens – à teneur minimale en sucre (3 g par portion de 50 g) et exempts d’OGM, gluten, soya et noix – offrent une quantité optimale d’électrolytes essentiels (tels que le potassium, magnésium, sodium et calcium) pour répondre aux besoins du corps. (Saveur: piña colada)

produits_article_Bien-etre_electrolytesSOURCES:

1. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do

2. http://www.lepape-info.com/nutrition/une-boisson-riche-en-electrolytes-cest-quoi/ https://www.energiecardio.com/fr/magazine/les-electrolytes-petites-molecules-grands-roles

Cet article contient uniquement des informations générales qui ne remplacent pas les recommandations ni les soins d’un professionnel de la santé. L’effet de ces produits peut varier d’une personne à l’autre. Certains produits présentés dans cet article peuvent être contre-indiqués pour vous ou interagir avec vos médicaments. Si vous prenez des médicaments ou si vous êtes suivi pour un problème de santé, consultez un professionnel de la santé avant d’intégrer ces produits à votre alimentation.

 

A propos de Avril Supermarché Santé

Titre : Équipe de rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>