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Vivre en santé selon Félix Daigle

Vivre en santé selon Félix Daigle

felix-et-virginie2Dans le cadre de cette capsule Vivre en santé, je rencontrerai des gens d’influence pour qu’ils nous partagent leur vision d’une vie en santé.
Ce mois-ci, j’ai rencontré Félix Daigle, directeur de l’entraînement
spécialisé au Club Mansfield DIX30, pour qui « Vivre en santé » rime
avec activité physique quotidienne.

Afin de joindre l’utile à l’agréable, Félix a conçu un court entraînement, que vous pourrez faire à l’extérieur, dans votre cours ou encore dans un parc.
En alternant cette routine à vos nombreuses activités extérieures, vous
vous assurerez de conserver la forme, tout en profitant de la magnifique température estivale. Quoi demander de mieux? Allez, hop! Enfilez vos vêtements de sport et c’est un départ!   

L’entraînement d’une trentaine de minutes est conçu sous forme de deux enchaînements à faire un à la suite de l’autre, en prenant 60 secondes de pause entre les deux. 

Comme celui-ci a été imaginé pour les niveaux débutants et intermédiaires, vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux et le pratiquer entre 2 et 4 fois par semaine ! 

Double routine pour conserver la forme tout au long de l’été!

 

ROUTINE 1  

  

A = DÉBUTANT

B = INTERMÉDIAIRE

planche-abdo-1-aA. Planche abdominale (1 min)

Tenir la position de la planche durant 1 minute.

planche-abdo-1-bB. Planche abdominale – pied alterné (1 min)

Tenir la position de la planche durant 1 minute, sur une jambe, en alternant d’un pied à l’autre.

squat-2-aA. Squat (+ possible – 1 min)

Faire le plus de squats possible durant une minute.

squat-2-bB. Squat sauté (+ possible – 1 min)

Faire le plus de squats sautés possible durant une minute.

routine1-3A. Mountain climber (50 x)

Dans la position de la planche, ramener le genou vers le ventre, en alternant d’une jambe à l’autre X 50 répétitions.

routine1-4A + B. Mountain climber + burpee (50x)

Dans la position de la planche, ramener le genou vers le ventre, en alternant d’une jambe à l’autre X 50 répétitions + ajouter un burpee à chaque tranche de 10 mountain climber.

routine1-7A. Push-up incliné (+ possible)

Dans la position de la planche, déposer vos mains sur un meuble afin de vous surélever, puis faire le plus de push-ups possible.

routine1-8B. Push-up incliné inversé (+ possible)

Dans la position de la planche, déposer vos pieds sur un meuble afin de vous surélever, puis faire le plus de push-ups possible.

ROUTINE 2 

 

 

A = DÉBUTANT

B = INTERMÉDIAIRE

5A. One leg deadlift (50x)

En gardant l’équilibre, soulever une jambe et déposer la main inverse sur le sol X 50 répétitions de chaque côté.

6-copieB. One leg deadlift + saut (50x)

En gardant l’équilibre, soulever une jambe et déposer la main inverse sur le sol + faire un saut X 50 répétitions de chaque côté.

12A. Jack knife (50x)

Sur le dos, relever les bras et les jambes de manière synchronisée afin de toucher les chevilles avec les mains X 50 répétitions. 

12B. Jack knife – plus haut (50x)

Sur le dos, relever les bras et les jambes de manière synchronisée afin de toucher le bout des orteils avec les mains X 50 répétitions. 

11A. Two legs glute raise (50x)

Sur le dos, plier les jambes et assurez-vous que le bas du dos touche au sol, puis lever les fesses vers le haut x 50 répétitions.

9-bB. One leg glute raise (20 x)

Sur le dos, déposer les pieds sur un meuble surélevé, puis lever une jambe vers le haut. Ensuite, lever les fesses vers le haut, puis déposer les sur le sol x 20 répétitions de chaque côté.

A. Superman au sol (15x)

Sur le ventre, lever les bras et les jambes de manière synchronisée x 15 répétitions.

B. Superman au sol (15x) + isométrie 

Sur le ventre, lever les bras et les jambes de manière synchronisée x 15 répétitions. + tenir la position dans la portion haute du mouvement durant 30 secondes à la fin de la série.

 

Finalement, en espérant que vous aurez apprécié cette chronique mode de vie active et qu’elle vous motivera à garder la forme tout au long de l’été.

A propos de Virginie Goudreault

Titre : Rédactrice en chef

Virginie Goudreault, fondatrice du blogue Blond Story, est une amoureuse de la vie, une femme curieuse et intéressée par tout ce qui l’aide à se construire avec équilibre. Toujours en gardant en tête la pratique d’un mode de vie sain au quotidien, elle nous partage le compte rendu de ses découvertes et échanges avec des spécialistes sous forme de chroniques bien-être.